Malvy veut développer l’ e-santé dans l’Eurorégion

e-santé Toulouse

A l’occasion de la passation de présidence de l’Eurorégion entre Midi-Pyrénées et les Iles Baléares, ce lundi 5 mai à Toulouse, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées José Ramón Bauzà, président du Gouvernement des Iles Baléares, Jean-Claude Gayssot, vice-président de Languedoc-Roussillon, et Francesc Homs, conseiller de la Présidence de la Generalitat de Catalogne, ont visité l’entreprise Sadir Assistance. Située sur le site de l’Oncopole, à Toulouse, elle compte 100 salariés. Elle est spécialisée dans le domaine de la e-santé, thème prioritaire de l’Eurorégion, et participe à des rencontres organisées par l’Eurorégion, comme les Journées Tic Salut de Barcelone. « La mission de Sadir Assistance est de coordonner le retour à domicile de patients qui nécessitent des traitements par appareil médico-technique, a indiqué Jean-Louis Fraysse, le dirigeant. Elle est la première entreprise nationale de télésuivi à très grande échelle, avec 150 000 patients en France. Nous avons aujourd’hui des collaborations à mener avec nos partenaires de l’Eurorégion pour développer encore notre activité», a-t-il lancé. « Notre potentiel dans le domaine de la e-santé est très important et cette entreprise toulousaine en est un bon exemple, a déclaré Martin Malvy, lors de la visite. Nous devons en effet unir nos forces, afin de proposer à l’Europe des projets collaboratifs dans ce domaine et ainsi bénéficier de crédits européens. L’Eurorégion doit soutenir ces projets à fort potentiel d’innovation, de croissance et d’emploi », a-t-il conclu. Cette visite intervient au moment où l’Union Européenne vient d’annoncer que d’ici 2016 le marché des robots et des dispositifs d’assistance aux personnes âgées devrait représenter 13 milliards d’euros, et qu’elle investit 3 millions d’euros dans le dispositif Giraffplus, qui entre dans la thématique de la silver économie.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, créée en 2009, organise la coopération transfrontalière au sein d’un ensemble de 14 millions d’habitants, composé des Régions françaises de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon avec les Autonomies espagnoles de Catalogne et des Iles Baléares.

1 Commentaire

  1. Encore un bel effet d’annonce comme tant d’autres! J’attends de voir les retombées économiques en terme d’emploi!!! Je reste très dubitatif voire sceptique, surtout lorsque l’on sait comment les postes en région (Midi-Pyrénées notamment) sont octroyés, au bouche à oreille, au système du copinage et non pas au mérite! Hélas, rien ne change…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.