Top14 dernière journée des phases régulières à très haute intensité

Dernière journée à haut risque pour 11 des 14 clubs du championnat de France élite de rugby. Photo CC BY-SA 3.0/
Dernière journée à haut risque pour 11 des 14 clubs du championnat de France élite de rugby. Photo CC BY-SA 3.0/
Dernière journée à haut risque pour 11 des 14 clubs du championnat de France élite de rugby. Photo CC BY-SA 3.0/

Les 14 équipes du championnat de rugby top14 jouent leur dernière journée de championnat phase régulière. Plusieurs chocs sont programmés pour cette journée. A l’exception de Bégles Bordeaux et Biarritz, toutes les équipes jouent leur saison sur ce dernier match. Les enjeux, les duels au sommet programmés ce samedi.

D’abord le seul match sans réel enjeu : Bègles Bordeaux reçoit Biarritz. Bégles Bordeaux ne peut plus mathématiquement accéder aux 6 premières places qualificatives pour les phases finales. Biarritz est déjà condamné à jouer en proD2 la saison prochaine. Match de transition pour ces deux clubs.

Les autres matchs peuvent être qualifiés de très haute intensité.

Toulouse reçoit Grenoble : le Stade Toulousain joue sa saison ! 6e ex aequo avec le Stade Français, Toulouse doit impérativement faire un résultat sur sa pelouse pour poursuivre en phase finale.

Toulon-Stade Français : qualifiés pour la finale de Hcup, Toulon premier du classement est assuré de jouer les phases finales du championnat top14. Les co équipiers de Michalak et Wilkinson seront ils fatigués ? Le Stade Français compte le même nombre de points que Toulouse, 6e. Les parisiens doivent gagner pour jouer les phases finales.

Bayonne-Castres : le champion de France en titre, Castres se déplace en terre basque. Castres actuel 5e du classement, ne compte que 2 points d’avance sur les 6e et 7e du championnat Toulouse et le Stade Français. En cas de défaite, les Tarnais pourraient être coiffés sur le poteau et être écartés des phases finales. Bayonne doit gagner. Actuellement le club Basque ne compte que 50 points, et occupe l’avant dernière place du classement avec Perpignan et Oyonnax. Une victoire leur permettrait d’éviter les barrages.

Clermont Perpignan : Clermont vient d’être éliminé en demi finale de Hcup et compte donc rebondir en championnat. Clermont est assuré de jouer les phases finales. Mais Clermont n’est pas assuré de jouer directement le dernier carré. Les co équipiers de Rougerie annoncé sur le départ devraient donc tenter de glaner encore quelques points. Perpignan est dans une situation difficile, avant dernier ex aequo, les catalans doivent gagner pour éviter les barrages …

Montpellier-Racing Métro 92 : Montpellier et le Racing Métro sont qualifiés pour les phases finales. Joueront ils directement les demi finales ? Réponse à l’issue de cette rencontre, véritable avant goût du prochain championnat phase finale.

Brive-Oyonnax : Brive ne peut plus rien espérer ni perdre dans ce championnat. Mais Oyonnax occupe actuellement l’avant dernière place ex aequo du classement avec Perpignan et Bayonne : Oyonnax doit prendre des points pour éviter un match de barrage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.