Tarbes. Lautréamont n’est pas un fromage et 9 autres réalités

Voici 10 raisons qui montrent que vous venez d’arriver à Tarbes. 

1 – Vous pensez pouvoir échapper aux Montagnes ?

Les montagnes font face à Tarbes 365 jours par an. Et vous y penserez même les jours de brouillard. Plus vous y penserez plus elles vous attireront. Et oui Tarbes est d’abord la capitale des Pyrénées Hautes.

2- Vous ignorez que des gens habitent à l’observatoire du Pic du Midi

Pis encore ils sont scientifiques et y réalisent de très sérieuses observations parfois dans des situations compliquées. Un chercheur y étudie notamment les conditions atomiques au dessus des orages. C’est pour dire.

3- Le gâteau des Pyrénées est aussi une spécialité aveyronnaise

Aujourd’hui et pour l’avenir ne vous fiez pas à ce que l’on vous dira : oui le succulent gâteau à la broche est aussi une spécialité du département de l’Aveyron. Selon certains historiens de la gastronomie, la recette aurait été importée depuis la Prusse, ici et là bas pendant les campagnes napoléoniennes.

4- Non les Tarbais ne se nourrissent pas que de haricots préparés dans de la graisse de porc noir

Climat Tarbes Lannemezan

5- Oui il peut faire beau et chaud à Tarbes et neiger sur le plateau de Lannemezan

hasard des courants atmosphérique, le climat, et le ciel peut être bien différent entre la plaine de Tarbes et le plateau de Lannemezan. Gardez cette information derrière l’oreille entre octobre et avril !

Char Leclerc

6 – Non, les chars Leclerc ne sont plus fabriqués à Tarbes

L’Arsenal de Tarbes fabriquait les tourelles de chars Leclerc. Mais ça c’était avant ! Quand l’Union soviétique devait envahir l’Europe ! Aujourd’hui l’Arsenal est transformé ou encore en friche.

7- Tarbes ne compte pas 15 régiments mais deux : le 1er RHP et le 35e RAP

Les nombreux monuments militaires et la fiche wikipedia de la ville de Tarbes faisant état d’une longue liste de régiments vous ont impressionné . Dans le passé. Aujourd’hui, deux régiments de la brigade parachutistes y sont stationnés : le 1er régiment des Hussards Parachutistes et le 35e Régiment d’Artilleurs Parachutistes.

8- Lautréamont vous fait penser à un nom de fromage ?

Lautréamont

Lautréamont comme les chants de Malodoror vous sont inconnus. Et pourtant. L’auteur de l’une des oeuvres poétique les plus puissante du XIXe siecle a fait à Tarbes sont collège et lycée. Il y a peut être trouvé l’inspiration pour ses chants célébrés par les surréalistes et les amateurs de littératures.

9- Le rugby ne domine pas toutes les conversations : le basket a de nombreux aficionados avec les filles du TGB

D’ailleurs à Tarbes le club de rugby ne s’appelle plus le stadoceste et n’a pas remporté le championnat depuis l’année 1973 et ne s’est plus hissé en finale depuis 1988. Les filles du TGB jouent régulièrement les coupes d’Europe et a remporté de nombreux titres ces dernières années.

10- Les noms d’Yvette Horner, Foch ou Massey vous sont encore inconnus

Photos Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic/OpenPhoto ; DP/ Jean-Jacques Lefrère in Bagnères-de-Bigorre ; DP/ayeletger

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.