Municipales. Pierre Cohen donné gagnant au second tour par un sondage

Municipales-Toulouse-sondage-mars

Alors que le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche 23 mars, soit dans cinq jours, un sondage réalisé par TNS Sofres-Sopra pour Le Nouvel Observateur donne le maire sortant, Pierre Cohen, vainqueur au second tour.

Pierre Cohen sera-t-il encore le maire de Toulouse après les élections municipales de 2014 ? A priori oui si l’on en croit le sondage réalisé par TNS Sofres-Sopra pour le Nouvel Observateur. Un échantillon de 705 personnes a permis de montrer que le candidat PS sortirait victorieux face à son principal concurrent, Jean-Luc Moudenc, au second tour avec 53% des voix contre 47% pour le candidat UMP.

Cette enquête réalisée par téléphone entre le 13 et le 15 mars, avec des personnes choisies selon la méthode des quotas (âge, sexe, profession de la personne…) révèle que les deux favoris se retrouveraient au second tour. Les 705 personnes sondées font partie d’un échantillon de 1076 personnes inscrites sur les listes électorales toulousaines.

69% de personnes intéressées par les municipales

Tout d’abord l’enquête révèle que 69% des Toulousains se disent “beaucoup” ou “assez” intéressés par les élections municipales dans leur ville. Contre 20% “peu intéressés” et 11% “pas du tout”. Des chiffres qui donnent une certaine véracité aux résultats fictifs des élections dévoilés dans ce sondage. En effet, avec 69% de personnes concernées, ce sont autant qui savent pour qui ils votent et pourquoi.

Les intentions de vote révèlent qu’au premier tour, Pierre Cohen, récupérerait plus de votes (36%) que son opposant Jean-Luc Moudenc (35%). Antoine Maurice est confirmé comme le 3e candidat de cette campagne. Serge Laroze, candidat FN arriverait 4e avec 7% d’intention de vote. Juste devant le candidat du Parti de Gauche, Jean Christophe Sellin crédité de 6% des intentions de v ote.

Le sondage indique que Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc sont les candidats les plus connus, juste devant Christine De Veyrac (indépendante). Pierre Cohen comptant 96% de “oui” à la question “Avez-vous entendu parler ou connaissez-vous, ne serait-ce que de nom, les personnalités suivantes ?”. Jean-Luc Moudenc obtient 89% de “oui”, pendant que Christine De Veyrac arrive péniblement à 49% de “oui”.

Le vote populaire pourrait donc faire pencher la balance en faveur du maire sortant, puisque TNS Sofres-Sopra révèle que Pierre Cohen obtiendrait 53% au second tour, contre 47% pour le candidat UMP, Jean-Luc Moudenc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.