Légère baisse du chômage en métropole, 9,8% au 4e trimestre 2013

L’Insee a dévoilé jeudi 5 mars les chiffres du chômage en France métropolitaine. Une baisse de 0,1 point ramène à 9,8% le taux de chômage en métropole au quatrième trimestre 2013.

Si le chômage a encore augmenté au mois de janvier avec au total 3,316 millions de personnes inscrites à pôle emploi le taux de chômage a lui reculé au dernier trimestre de 2013. Ce sont des chiffres révélés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui mesure le chômage selon les normes du Bureau international du travail (BIT). Le taux de chômage en métropole est maintenant de 9,8%, soit – 0,1 point par rapport au troisième trimestre 2013. Le gouvernement s’est immédiatement félicité de ces chiffres, Jean-Marc Ayrault, premier ministre accueillant “la bonne nouvelle” et affirmant que “2014 soit le tournant de la reconquête économique, de la croissance et du recul durable du chômage”.

Les chiffres donnés par l’Insee et cette baisse du taux de chômage (9,8% et 10,2% avec les DOM) rassurent l’entourage présidentiel qui ne cesse de prôner la lutte contre le chômage et l’obligation de recul de celui ci. De plus cette baisse annoncée rassure, puisque les chiffres de Pôle Emploi montraient encore une augmentation du nombre de chômeurs à la fin de l’année 2013 et au début 2014.

Certaines tranches d’âges montrent une évolution plus nette que les autres. Par exemple, le taux d’emploi des 15-64 ans est stable au quatrième trimestre 2013 et sur un an, à 64,1 %. Le taux d’activité des 15-64 ans baisse légèrement, de 0,1 point, à 71,1 %. Sur un an, il est stable.

Quoi qu’il en soit, le ministère du Travail compte bien s’appuyer sur ces (bons) chiffres pour continuer sa politique d’emploi. “Le chômage en France a baissé au 4e trimestre 2013, conformément à l’ambition du président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d’année. C’est la première fois depuis la mi-2011” a souligné Michel Sapin, ministre du Travail dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.