Claude Nougaro, dix ans après, Ô Toulouse

Dix ans après sa mort, Claude Nougaro, véritable icône à Toulouse reste dans le coeur des habitants de la ville Rose. Amateur de jazz mais aussi passionné de dessin et de peinture, Nougaro était un véritable artiste.

C’était il y a dix ans jour pour jour. Le 4 mars 2004, Claude Nougaro, LE chanteur des Toulousains s’éteignait suite à un cancer du pancréas. Si aucun hommage officiel ne lui sera rendu à Toulouse, à cause des élections municipales -ce qui est bien triste- personne n’oubliera l’artiste du côté de la Garonne. A commencer par un groupe purement toulousain, Zebda. Ses membres ont déjà chanté à plusieurs reprises pour rendre hommage à Claude Nougaro. Hakim Amokrane créateur du groupe explique ce que lui a apporté Nougaro : “Je suis un Toulousain d’origine kabyle avec un accent d’ici assez prononcé: grâce à Nougaro, je n’ai pas calculé, cet accent fait partie de ma manière d’interpréter et si je reprends du Renaud, je vais le chanter avec mon accent de Toulouse”. Car l’accent toulousain, c’est comme une marque. Aucun accent n’est inimitable, mais aucun n’est aussi beau que celui la. C’était d’ailleurs ce que révélait une étude du site de rencontre Parship, affirmant que 70,2 % des Français pensent que l’accent toulousain est “le plus charmant”.

Mais réduire Claude Nougaro à l’acceptation de l’accent de la ville rose, serait un peu triste. “Il habitait plus à Paris qu’à Toulouse, mais c’est grâce à Nougaro qu’on s’est rencontrés, c’est lui qui a invité toute la scène toulousaine au premier festival Garonne en 1996” rappelle Art Mengo, qui a fait une tournée avec Hakim Amokrane à Toulouse. Les compères s’étaient croisés lors d’une soirée d’hommage à Nougaro sur la place du capitole ce qui avait permis la création du Toulouse con tour.

“Il jouait de la musique avec les mots; si vous ne mettez pas l’histoire dans le rythme où il l’a posée, vous la paumez” souligne Eric Alias, chanteur qui reprend les lignes de Nougaro. Car oui, Claude Nougaro c’était un chanteur à texte. Pas plus pas moins. Hommage à la ville ou idées précises, tous ses textes étaient engagés.

Aucun hommage ne sera rendu à Claude Nougaro dans l’immédiat affirme Pierre Cohen, maire sortant (PS) de Toulouse, “il ne devrait rien se passer avant les municipales (…) il y a plutôt un travail à faire après. On réfléchit sur de grands évènements”. Rien d’officiel, ce qui n’empêchera pas les fans de se mobiliser pour l’occasion. Peut-être près de la Garonne où les cendres du chanteur avaient été dispersées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.