Finistère (29) et Côtes-d’Armor (22) : la Bretagne est une nouvelle fois placé en alerte vigilance orange pour un risque de vagues submersion. Cette alerte lancée par Météo France est valable à partir de vendredi matin et jusqu’à vendredi soir. Météo France note que “dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins élevés, de vents très forts associés à de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière“.

Une dépression se creuse sur le large Atlantique. Elle est prévue au sud immédiat de l’Irlande vendredi 28 à 00h, puis sur l’est du Cotentin à 12h. La dépression Atlantique circule du sud Irlande vers l’ouest de la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette dépression génère du vent très fort et de très fortes vagues sur l’ouest de la Manche et sur toute la façade Atlantique vendredi. Cette perturbation provoquera une surélévation du niveau de la mer (qu’on appelle surcote) dans un contexte de fortes marées astronomiques (coefficients 95 vendredi matin).
Ces vagues très hautes portées par un niveau de mer élevé pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.

La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces vagues très hautes risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés. La partie nord du Finistère et l’ouest des Côtes d’Armor seront particulièrement exposés.

Vigilance orange pour le littoral des Côtes d’Armor, du Finistère:
Période à risque : à partir du vendredi 28 février à 02h jusqu’au vendredi 28 février à 06h au moins.
Heures de pleine mer vendredi matin :
Le Conquet : 03h58, Roscoff: 05h09, Paimpol: 06h07
Dans une moindre mesure les départements de la Manche, de l’Ille et Vilaine, du Morbihan, de la Loire-Atlantique, et de la Vendée sont placés en vigilance jaune vagues-submersion.

Voir les commentaires

Partager

Articles Récents

Reprise pour les joueurs du Stade toulousain ce mardi

Après un nouveau titre de champion de France et quelques semaines de vacances, reprise des entraînements ce mardi pour les…

22 juillet 2019 13:17

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la…

22 juillet 2019 13:10

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente ?

Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait…

22 juillet 2019 12:29

Un mort dans un accident de la route à Corbarieu (82)

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 09:30

Ozone sur Toulouse ce lundi

Lundi, des conditions météorologiques plus chaudes et ensoleillées devraient entrainer une dégradation de la qualite de l'air par la formation…

22 juillet 2019 09:23

Canicule à Toulouse, la préfecture appelle à être «Très vigilants»

Météo France place Toulouse et de nombreux départements du sud ouest en alerte orange canicule. Les autorités appellent à la…

21 juillet 2019 17:57