La e-cigarette fait reculer le tabagisme en France

cigarette électronique baisse tabagisme

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a annoncé dans un rapport que la cigarette électronique avait fait reculer le tabagisme en France. Une bonne nouvelle pour les anti-tabac, et une preuve qu’il n’existe pas que la hausse du prix du tabac pour réduire le nombre de fumeurs.

Vendue comme la “cigarette propre”, la cigarette électronique a fait ses preuves. Bien que les spécialistes s’accordent à dire que l’on ne sait pas encore si elle est nocive pour la santé des consommateurs, la e-cigarette a au moins permis de faire reculer le tabagisme en France. C’est ce que révèle l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Réduction de la consommation de “vraies” cigarettes et baisse de l’achat des paquets de cigarettes. Voilà les deux principaux points bénéfiques de la mise en vente des cigarettes électroniques. S’ils étaient beaucoup à être sceptiques sur cette cigarette sans tabac, mais avec de la vapeur, ils seraient aujourd’hui un à deux millions de “vapoteurs” en France.

4 milliards de cigarettes vendues en moins

Les chiffres de l’OFDT rapportent que “les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6%”  en 2013. Une baisse très importante, associée à la hausse du prix du tabac. En effet, les ventes de tabac à rouler continuent d’augmenter (+2,6%) alors que celui-ci est moins coûteux que ses cousines déjà prêtes. Mais cette baisse est “un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes l’an dernier, 4 milliards de moins qu’en 2012” précise l’OFDT.

Pourtant, le prix n’est pas le seul facteur. En effet c’est bel et bien la cigarette électronique qui a aussi permis cette baisse de consommation des cigarettes. Le rapport de l’OFDT affirme que “ 8 à 9 millions de Français l’auraient (la cigarette électronique) déjà essayée” selon une enquête réalisée en 2013. Des chiffres qui pourraient conforter les buralistes dans leur idée de concurrence déloyale… Photo DP/

cocoparisienne

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.