Galles France “On peut encore gagner le tournoi des VI nations”

Galles France Philippe Saint AndréAprès la défaite du XV de France vendredi soir contre le Pays-de-Galles (27 – 6) les esprits étaient remontés, surtout chez le sélectionneur des bleus Philippe Saint-André. Retrouvez les réactions de PSA, Doussain et Bonneval.

Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France :

“Après neuf minutes, on donne onze points. Ce n’est pas acceptable. Notre discipline a été mauvaise. On prend un carton jaune stupide en seconde période. Les Gallois se sont nourris de nos erreurs. On peut encore gagner le Six nations, mais on doit absolument remporter nos deux derniers matches. Il faut féliciter les Gallois. Ils ont été comme on les attendait : forts dans les contacts, forts à l’impact, bien défensivement et physiquement, malins en conquête. Il ne leur a pas fallu beaucoup pour nous battre : on leur a beaucoup donné. Le message est qu’il va falloir relever la tête et vraiment mettre le bleu de chauffe. On est passé à travers complètement.”

Le manager du XV de France était remonté contre certains de ces joueurs après la lourde défaite de son équipe. Il souligne la bonne partie des Gallois mais reproche beaucoup à son équipe. Il a par ailleurs annoncé : “A nous de bien nous préparer, d’avoir de la rébellion, de la haine, même, pour bien finir ces deux derniers matches…” à l’approche du prochain match contre l’Ecosse.

Jean-Marc Doussain, demi de mêlée du XV de France (Stade Toulousain) :

“On met les Gallois dans les meilleures conditions. Déjà qu’ils n’avaient pas besoin de ça chez eux… On prend un essai casquette qui les met dans le match et nous, ça nous le complique. On se retrouve tout de suite dans le dur. Voilà. Ça fait râler. Je suis forcément déçu de ma performance personnelle. Ça m’est déjà arrivé en club… Mais là, c’est le niveau au-dessus. Je suis un compétiteur et perdre un match de cette façon, ça fait râler. (Lorsqu’il sort à la mi-temps pour Maxime Machenaud) Non, ce n’était pas prévu. Ce que je ressens à ce moment-là c’est difficile à exprimer…”

Remplacé dès la mi-temps, Jean-Marc Doussain n’a pas été en réussite pendant 40 minutes. Le Toulousain n’a marqué qu’une pénalité pour son équipe. Il était très déçu de son match et de sa sortie à la mi-temps.

Hugo Bonneval, ailier du XV de France (Stade Français) :

“Les plus anciens, dans l’équipe, nous avaient prévenu de l’ambiance, de l’entame de folie. Nous n’avons pas été surpris et donc il n’y a pas d’excuses à chercher. Nous avions bien identifié ces vingt premières minutes. Malheureusement, d’entrée, nous avons commis une erreur et encaissé onze points. Ensuite, pour revenir, c’est difficile… J’ai commis aussi des erreurs. Le premier essai, il est à moitié pour moi parce que j’oublié de couvrir. J’espère que cette défaite nous fera progresser, qu’elle nous fera grandir en tant qu’équipe.”

Pour sa deuxième sélection, l’ailier parisien a effectué un bon match malgré quelques erreurs. Il souligne le mauvais début de match des bleus, comme tous ses coéquipiers. Hugo Bonneval espère que les tricolores sauront réagir dès le prochain match, contre l’Ecosse.

Après cette défaite, la France peut encore gagner le tournoi des VI Nations, à condition de remporter les deux prochains matchs contre l’Ecosse (8 mars) et l’Irlande (15 mars).

Propos L’Equipe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.