“Les Trois Frères, le retour”, près d’un million d’entrées, malgré les critiques

Photo CC/Georges Biard
Photo CC/Georges Biard
Photo CC/Georges Biard

La suite du célèbre film “Les Trois Frères” des Inconnus, intitulé “Les Trois Frères, le retour” a frappé fort dans les salles obscures pour sa sortie. Avec 952 681 entrées entre mercredi 12 et dimanche 16 février, le film est un succès. Pourtant l’histoire semblait mal embarquée…

Ce n’était plus arrivé depuis deux ans qu’un film français démarre aussi bien lors de sa sortie au cinéma. Avec plus de 950 000 entrées en quatre jours, Les Trois Frères, le retour a réussi son pari. Mieux que La Belle et la Bête avec Léa Seydoux et Vincent Cassel (540 255 entrées) ou encore, mieux que Les Profs avec Kev Adams sorti l’an passé, qui avait réuni 700 000 spectateurs sur la même durée. Il faut remonter à 2012 pour voir mieux, avec l’inimitable La Vérité si je mens 3, qui avait attiré 1,6 millions de personnes lors de la semaine suivant sa sortie.

Pourtant l’histoire semblait mal engagée pour Les Inconnus, acteurs principaux et réalisateurs des Trois Frères, le retour. Après le succès du premier volet, il y a presque vingt ans (1995), difficile de créer une suite qui marche. Les Bronzés 3 avaient, par exemple, largement déçu le public. Alors le retour des Trois Frères était attendu par les critiques du cinéma. Et quelles critiques. Le film a été littéralement assassiné. “Le populaire a cédé la place au vulgaire, la modernité fait ringarde, et la critique sociale a disparu” écrivait Phalène de La Valette pour Le Point. “Vieux gags et réalisation paresseuse relèguent ces “Trois Frères” à un divertissement dérisoire” décrivait Danielle Attali pour Le Journal du Dimanche.

Didier Bourdon, l’un des acteurs du film s’était dit triste de ces critiques sur RTL : “On se dit ‘merde, pourquoi ailleurs ils ont adoré, puis là d’un seul coup ils n’aiment pas du tout’ ? (…) C’est de la malhonnêteté intellectuelle : dire qu’il n’y a pas d’acteurs, pas de gag (…). C’est outrancier. On a le droit de pas aimer le film mais de dire qu’on a fait ça à la va-vite… (…) Je ne comprends pas ce qu’on leur a fait“.

> acheter le DVD des Inconnus “les trois frères” à 12.15 euros

La meilleure réponse a été donnée par le public qui fait du film un mini phénomène. Un public qui se réjouit de retrouver Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus dans les aventures de ces trois frères atypiques. Et depuis ce jour, le million de spectateur a été dépassé, c’est ce qu’annoncent les Inconnus sur leur Facebook :

Les Inconnus – Officiel

Les 3 Frères, le retour : 2 MILLIONS de fois merci pour les 1 MILLION de spectateurs !

Pascal, Bernard et Didier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.