Jacques Chirac hospitalisé quelques heures

Jacques_ChiracL’ancien président de la République Jacques Chirac a été hospitalisé lundi à Paris. Officiellement pour une crise aiguë de goutte. Jacques Chirac est ressorti dans la soirée.

Jacques Chirac a été hospitalisé lundi à l’hôpital américain de Neuilly. Son état ne présentait aucune urgence mais l’ancien président souffrait d’une crise aiguë de goutte. La presse a annoncé dans la soirée sa sortie de l’hôpital. Agé de 81 ans Jacques Chirac avait été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005.

La goutte est une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l’acide urique, dont la manifestation clinique la plus caractéristique est une monoarthrite aiguë du gros orteil. Elle est associée, bien que de façon inconstante, à une augmentation du taux circulant d’acide urique (hyperuricémie). Son évolution sans traitement se fait vers le dépôt d’acide urique dans plusieurs sites de l’organisme avec une prédilection pour les articulations (arthrite goutteuse), la peau (tophus) et les reins (néphropathie uratique), conduisant au maximum à des destructions articulaires invalidantes et à une insuffisance rénale terminale potentiellement fatale. La cause exacte de la goutte reste inconnue (avec Wikipedia). Photo © Rémi Jouan, CC-BY-SA, GNU Free Documentation License, Wikimedia Commons

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.