Pro D2. derby Colomiers Albi, Tarbes et Auch à chacun son objectif

David Skrela désormais numéro 10 de Colomiers. Photo CC/Zegreg63
David Skrela désormais numéro 10 de Colomiers.
David Skrela désormais numéro 10 de Colomiers. Photo CC/Zegreg63

Colomiers reçoit Albi avec des destins croisés, Tarbes accueille Bourgouin avec l’objectif des play off pendant que Auch jouera sa carte maintien contre Mont-de-Marsan à domicile. Le programme de la 20e journée de Pro D2, avec tous les autres matchs de la journée.

C’est la dure loi du sport, parfois il faut faire abstraction des relations entre voisins. C’est ce qu’il risque de ce passer samedi 15 février entre Colomiers (7e) et Albi (13e). Les Haut-Garonnais jouent une place qualificative pour les phases finales, pendant que les Tarnais aspirent au maintien. Colomiers a perdu la semaine dernière contre Carcassonne (12 – 19), dernier du classement et doit absolument se ressaisir pour se qualifier en phases finales. De son côté Albi s’est aussi incliné, contre un autre midi-pyrénéen, Tarbes (14 – 26). Les Albigeois devront aussi gagner, avec un bonus si possible, pour s’éloigner rapidement de la zone rouge. Une victoire est largement envisageable pour les joueurs d’Henri Broncan, puisqu’ils ont déjà gagné contre Colomiers au match aller (21 – 19) et qu’ils se sont imposé à deux reprises à l’extérieur cette saison.

Dans les autre matchs des clubs régionaux, Tarbes (6e) continuera sa route vers les phases finales. Pour cela il faudra s’imposer face à un concurrent direct, Bourgoin (8e). Battus sèchement (22 – 9) à l’aller, les hommes de Pierre-Henry Broncan auront à coeur de se racheter. L’occasion aussi de creuser l’écart sur un concurrent aux phases finales.

Auch, en grande difficulté en bas du classement (15e) reçoit un autre mal classé, Mont-de-Marsan (12e). Mais déjà 10 points séparent ces deux équipes. Toutefois, à seulement 3 points de sortir de la zone rouge, le maintien est toujours envisageable pour les Gersois. La défaite contre La Rochelle (17 – 6) la semaine dernière les a fait descendre chez les relégables, une victoire contre Mont-de-Marsan pourrait les faire en ressortir.

Encore un choc dans cette journée

Après le duel entre Pau et le LOU la semaine dernière (victoire des Lyonnais 22 – 19), un autre choc se disputera ce week-end. Cette fois si les Palois se déplaceront à La Rochelle pour récupérer leur place sur le podium. Le chassé croisé va-t-il se reproduire, ou La Rochelle, vainqueur au match aller (19 – 18) va-t-elle s’envoler au classement ?

Narbonne (5e) aspire aussi au podium. Pour cela il faudra faire tomber Agen (2e) dans un match qui s’annonce passionnant. Il s’agira surtout pour Narbonne de glaner de précieux points dans la course aux demi-finales. Mais aussi de laver l’affront fait au match aller, avec une défaite 51 – 6.

Carcassonne (16e), fort de sa victoire contre Colomiers la semaine dernière se déplace à Aurillac (9e) toujours en lanterne rouge. Les deux équipes sont dans le doute et Aurillac doit s’imposer à domicile pour ne pas plonger encore plus dans ce doute préjudiciable pour la fin de la saison.

S’il y a une équipe qui n’a pas de soucis à se faire, c’est bien Lyon. Solide leader (69pts), le LOU reçoit Béziers qui stagne dans le ventre mou. Une confrontation qui ne devrait pas livrer de surprise même si à domicile, Béziers avait battu Lyon (12 – 9).

Enfin, le promu bressan se déplace à Dax (10e) avec seulement trois petits points d’avance sur la zone de relégation. Bourg-en-Bresse (14e) doit donc s’imposer face une équipe du milieu de tableau qui n’a plus grand chose à jouer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.