Des élèves de Pamiers et Saint Affrique représenteront Midi Pyrénées au championnat de France des Ovinpiades des Jeunes Bergers

Ovinpiades Jeunes Bergers AlbiDes élèves de Pamiers (09) et Saint Affrique (12) représenteront Midi Pyrénées au championnat de France des Ovinpiades des Jeunes Bergers. Ils ont remporté le concours régional qui vient de se dérouler à Albi.

Organisées pour la neuvième année consécutive, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Le chalenge de cette filière est d’installer 8 000 éleveurs de moutons dans les 10 prochaines années pour remplacer les actifs partant à la retraite. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel réel.

Une finale Midi-Pyrénées, très disputée
Organisée dans le parc du Lycée de Fonlabour à Albi, la finale régionale Midi-Pyrénées a réuni 38 élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS) : Lycée Agricole de Pamiers (09), l’EPL (Lycée et CFAA) de Saint Gaudens (31), l’EPL de Figeac (46) tenant du titre 2013, l’EPL de St Affrique (12), le Lycée de Rodez (12), le EPL du Tarn lycée Fonlabour (81), lycée de Lavaur (81) et la MFR de Peyregoux (81).

Suite aux épreuves théoriques (quizz) et pratiques (tri de brebis, parage, note d’état corporelle d’une brebis, manipulation et note d’état corporel), les champions sont : Clément Condomines EPL de Saint Affrique et Alicia Casanova du Lycée Agricole de Pamiers.

Pour chaque épreuve, le jury était composé de 2 ou 3 personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole.
Clément et Alicia représenteront la région Midi-Pyrénées lors de la grande finale nationale, le 22 février au Salon de l’Agriculture à Paris.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.