Ligue1. 23e journée, les enjeux Paris, Monaco, Toulouse Marseille

Monaco peut encore se rapprocher du PSG ce week end. Photo DP/caeiinfo

Fini le mercato, fini le renforcement des équipes. Le football sur le terrain, avec ou sans recrue reprend ce week-end et il n’y a plus de joker possible. La 23e journée de Ligue 1 va-t-elle confirmer la tendance ? Paris et Monaco cavalent en tête. Les autres tentent de suivre la cadence tant bien que mal.

La réponse à la question sera déjà donnée ce soir. Paris (1er) accueille Bordeaux (7e) au Parc des Princes vendredi 31 janvier à 20h30. Si les yeux et les oreilles seront surement braqués sur les derniers mouvements du mercato hivernal (fin ce soir à 00h00), les Girondins auront à coeur de réaliser ce qui s’apparente maintenant à un exploit.

Pourtant la tendance a légèrement changé ces derniers jours. Eliminés en Coupe de France par Montpellier (2 – 1) et tenu en échec au Roudourou face à Guingamp (1 – 1) les hommes de Laurent Blanc sont sous pression. Les Girondins auront fort à faire pour contrer la machine parisienne, touchée dans son orgueil. En cas de victoire, Bordeaux remonterait provisoirement à la quatrième place, qualificative pour l’Europe. Pour Paris ce sera l’occasion de voir la première titularisation de Yohan Cabaye.

Monaco encore dans son mercato

L’As Monaco (2e) cherche encore le remplaçant de Radamel Falcao à quelques heures du terme du mercato d’hiver. Eloigné des terrains jusqu’à la fin de la saison (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche), El Tigre attend de voir qui le remplacera. Mais les asémistes ont un match important à jouer samedi 1er février, 16h30, face à Lorient (10e). Ce match a tout d’une rencontre piège. Terrain synthétique, équipe Lorientaise joueuse… Une équipe qui ne s’était inclinée qu’1 – 0 au Stade Louis II au match aller, sur un pénalty de… Falcao.

Côté transferts toujours, l’ASM serait proche d’engager le défenseur de Toulouse Aymen Abdenour. Le TFC (11e) qui aura fort à faire dimanche (21h00) au Stade Vélodrome contre l’OM (5e). Toulouse et Marseille, les deux dernières victimes de Monaco. Pour Toulouse une victoire en terre phocéenne permettrait de conforter l’avance sur la zone rouge (10 points d’avance sur Valenciennes). L’OM aura à coeur de confirmer sa victoire contre Valenciennes ( 2 – 1) et de se rapprocher encore du podium. Quelques heures avant ce match (14h00), Lille se déplacera à l’Allianz Riviera de Nice (13e) pour conserver sa troisième place.

Et en bas…

Chaque année il y a la lutte pour l’Europe et la lutte pour le maintien. Cette saison, l’affaire est mal embarquée Ajaccio bon dernier avec seulement 10 points. En déplacement à Evian (17e), les Corses auront l’occasion de refaire (un peu) leur retard sur le premier non relégable en cas de victoire. Les Sochaliens (19e) d’Hervé Renard ne sont pas mieux lotis, d’autant qu’un déplacement difficile les attend à Nantes (8e). Enfin Valenciennes (18e) n’est qu’à une victoire de la sortie de la zone rouge. Pour cela, les Nordistes devront battre Saint-Etienne (4e) en course pour l’Europe.

Partager

Articles Récents

Ligue2. le match Nancy Toulouse à voir en direct et gratuitement à la télé

Deuxième journée de championnat ligue 2 de football ce week end. Le Toulouse Football Club se déplace à Nancy, club…

31 juillet 2021

Alerte enlèvement d’un enfant de 8 ans

Le ministère de la Justice vient de lancer une alerte enlèvement pour un enfant de 8 ans dans le département…

31 juillet 2021

Mort de Jacob Desvarieux fondateur de Kassav

Jacob Desvarieux musicien co fondateur du groupe Kassav est mort des suites d'une infection par la Covid19 ce 30 juillet.…

31 juillet 2021

Covid19 “Dégradation très forte de tous les indicateurs épidémiologiques”

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – face à la hausse des cas de Covid, le préfet prend de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

Covid-19 : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend

Covid-19 en France : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend. Situation "dramatique" en outre-mer avec La Réunion et…

30 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives