Pluies inondations. La Haute Garonne reste en alerte vigilance orange

Les sols des départements en alerte sont saturés d’eau. Photo DP/Alexbuirds

Météo France maintient samedi le département de Haute Garonne en alerte vigilance orange pour cause de fortes pluies et de risques de crues. Les départements du Gers, de l’Ariège, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques sont maintenus en alerte niveau orange.

La perturbation active qui s’est positionnée sur le sud-ouest de la France ce matin reste stationnaire, mais à temporairement faiblit sur l’ouest de la chaîne. Depuis les dernières 24h, il est tombé en moyenne de 50 à 105 mm sur l’est du Pays Basque, le Béarn, la Bigorre, les Comminges et le Couserans.
On mesure en 24h: 106.6 mm à Lescun (64), 105.6 à Iraty (64), 91 mm à Argelès-Gazost (65), 86.8mm à Lourdes (65), 108.9à Massat (09), et 69.6 à Sentein.
Avalanches sur les Pyrénées
Massifs concernés :
Sur les massifs de l’Ariège, risque très fort niveau 5
Sur les massifs de la Haute-Garonne, risque fort niveau 4 sur le Luchonais et risque très fort niveau 5 sur le Couserans.
Sur les massifs des Hautes-Pyrénées, risque fort niveau 4 sur le massif Aure-Louron et risque très fort niveau 5 sur le massif Haute-Bigorre.
Sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques, risque très fort niveau 5 sur Aspe-Ossau et risque fort niveau 4 sur Pays Basque.
La limite pluie-neige se situe au dessus de 2000 m et parfois 2200 m sur les massifs les plus occidentaux. Il est tombé 50 à 60 centimètres ces dernières 24 heures et localement 80 centimètres à 2200m..
Des avalanches ont touché depuis hier après midi et en soirée des routes de haute montagne sur les massifs de Haute Bigorre et Aspe-Ossau.

Evolution prévue :
Pluies dans le sud-ouest :
Les précipitations ont temporairement faiblit, excepté sur les deux tiers est de l’Ariège où elles restent très soutenues. Ce matin, elles vont redevenir assez fortes à nouveau sur l’ensemble de la chaîne puis faibliront nettement dans l’après-midi. On attend 30 à 40mm supplémentaires d’ici la fin de l’épisode.
Parallèlement, la limite pluie-neige se situe vers 1800m, ce qui provoque une forte humidification et une fonte du manteau neigeux présent en moyenne montagne,
Sur l’épisode, en 48h, on attend des cumuls de l’ordre de 80 à 110 mm à basse altitude et 100 à 160 mm sur les massifs du piémont. On pourra atteindre ponctuellement 200 mm sur le Haut-Béarn, la Haute-Bigorre ou le Couserans, 180 mm sur le Pays Basque.
Avalanches sur les Pyrénées :
Les chutes de neige s’atténuent mais se poursuivent jusqu’en milieu d’après-midi. La limite pluie-neige se situe au dessus de 2000 m et parfois 2200 m sur les massifs les plus occidentaux. Le vent de nord souffle en tempête sur les crêtes dépassant fréquemment les 100 km/h. Il provoque la création locale de grosses accumulations.
Il est attendu 20 à 40 centimètres de neige au dessus de 2400 m pour aujourd’hui, à plus basse altitude et particulièrement au dessous de 2000 m la pluie persiste. Les précipitations cessent en cours d’après midi, d’abord sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques et quelques heures plus tard sur les massifs plus orientaux.
En conséquence: après la forte activité de la nuit passée, le risque d’avalanche à basse altitude va décroitre au gré de l’atténuation de l’intensité des pluies il se maintient à un niveau élevé jusqu’en milieu de journée. A plus haute altitude, au dessus de 2400m la neige continue de s’accumuler et le vent fort créé de fortes hétérogénéités.
Activité avalancheuse attendue:
Des avalanches vont se produire en journée en particulier entre 1500 et 2200 m avec la persistance de la température douce et de la pluie. D’ampleur plutôt limitée, ces avalanches de neige humide pourront menacer des secteurs routiers de montagne.
La forte activité avalancheuse va persister sur des secteurs de plus haute altitude. A ces altitudes des avalanches de neige sèche parfois grosses pourront très localement descendre jusqu’à atteindre des routes de haute montagne.

Partager

Articles Récents

Coronavirus, Macron, Benichou, Darmanin, l’actu de ce mardi

Le nombre de décès des suites du Coronavirus augmente en France. Pour la première fois,…

31 mars 2020

Confinement. Des SDF verbalisés à Toulouse ?

Des informations concordantes ont été portées à la connaissance de la cellule de veille mise…

31 mars 2020

Coronavirus. vers des exonérations des taxes et redevances communales à Colomiers

Dès qu’un vote sera possible en Conseil municipal, des mesures exceptionnelles et des exonérations ciblant…

31 mars 2020

Coronavirus, nouvelle modalité d’accès au métro à Toulouse

A compter de jeudi 2 avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le…

31 mars 2020

Coronavirus. appel aux renforts des personnels soignants dans toute l’Occitanie

L'Ageence Régionale de Santé (ARS) Occitanie relance ce mardi 30 mars un appel à la…

31 mars 2020

Coronavirus, 9 morts en Occitanie en 24 heures

La situation se complique en France et en Occitanie. Le nombre de décès en 24…

31 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com