Visite très attendue de François Hollande au Vatican

François Hollande rencontre le pape François. Photo CC/ Fczarnowski

Rencontre entre le président Hollande le pape des catholiques François au Vatican. Les deux hommes devraient aborder les thèmes clés du contexte international. Il n’est pas exclu non plus que la conversation prenne une tournure éthique, point sur lequel les deux hommes sont en désaccord.

François Hollande est vendredi matin en visite au Vatican afin de s’entretenir avec le souverain pontife de l’Eglise catholique François. Trois thématiques ont été retenues et sont essentiellement tournées sur les grands enjeux internationaux :  la mondialisation et écologie ; les conflits en Afrique et au Moyen-Orient ; la laïcité et évolutions de société.

Un entretien à huis clos dans la bibliothèque du pape

La forme protocolaire de la visite est somme toute classique. Les précédents présidents de la Ve République ont tous saisis au moins une fois l’occasion de rencontrer le pape. De plus, le programme de la matinée s’annonce très “réglé”. Une visite à 10h30 avec un échange entre les deux protagonistes dans la bibliothèque du pape. La discussion devrait durer une trentaine de minutes et à huis clos. À 11 h 15, toujours dans le Palais apostolique, c’est le secrétaire d’État, Mgr Pietro Parolin, l’équivalent du premier ministre, qui attend le président pour un entretien en tête à tête, puis avec sa délégation. Vers midi, François Hollande quitte le Vatican en voiture pour se rendre de l’autre côté du Tibre, près de la célèbre Piazza Navona, à l’Institut français – Centre Saint-Louis, où il doit faire une déclaration à la presse. Ce qui est moins classique en revanche sont les enjeux.

A lire aussi : le pape François personnalité de l’année pour Time Magazine

Le thème final concernant la laïcité et les évolutions de société est susceptible de réchauffer l’atmosphère, surtout lorsqu’on connait les positions de chacun. La possibilité d’un échange autour des récents événements sociaux en France n’est donc pas exclu. Et c’est là où le bas pourrait blesser dans un camp comme dans l’autre. Certes, la loi sur le mariage homosexuel est «votée», fait-on remarquer à l’Élysée, mais la vive contestation qu’elle a suscitée chez certains catholiques s’est encore aggravée cette semaine avec la modification annoncée de la loi sur l’avortement.

Partager

Articles Récents

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com