Crues. la Garonne sous surveillance

Fortes pluies : la Garonne est placée sous surveillance à Toulouse Photo CC
Fortes pluies : la Garonne est placée sous surveillance à Toulouse Photo CC
Fortes pluies : la Garonne est placée sous surveillance à Toulouse Photo CC

Le département de Haute Garonne est placé en alerte orange par météo France. Les fortes chutes de pluies dans les Pyrénées gonflent les cours d’eaux et fleuves. La préfecture déclenche une alerte orange inondations pour : l’Arrats, la Gimone, la Save, le Touch, l’Arize et la Lèze. La Garonne gonfle régulièrement. Le fleuve est placé en alerte à Toulouse.

L’épisode pluvieux en cours, remarquable par sa durée, nécessite une vigilance toute particulière du fait de cumuls de pluie importants et de la saturation des sols indique vendredi matin la préfecture de Haute Garonne. Météo France a placé 4 départements des Pyrénées en alerte vigilance orange : Ariège, Haute Garonne, Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques. De fortes pluies sont attendues. Et le risque d’inondations est réel.

Les précipitations se renforcent dans la matinée de vendredi et vont persister jusqu’en milieu d’après-midi samedi, avec des cumuls de pluie qui vont devenir importants. Ils pourraient atteindre sur l’épisode 80mm sur le relief et le piémont pyrénéen, 30mm dans la plaine toulousaine.
La limite pluie-neige remonte vers 1500m dans la matinée, puis 2000m la nuit prochaine, accentuant le phénomène.

L’avis de vigilance de niveau JAUNE est maintenu sur les zones suivantes:
• Ger – Salat
• Ariège Hers vif
• Garonne amont
sont rajoutées les deux zones suivantes :
• Garonne toulousaine
• Hers mort
Les zones suivantes sont placées en vigilance de niveau ORANGE:
• Arrats Gimone Save Touch
• Arize Lèze

La vigilance jaune : elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées. La vigilance orange : elle représente le risque de crue génératrice de débordements importants et généralisés.

Conseil de comportement :
• Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
• Conformez-vous à la signalisation routière

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.