Alerte aux risques de crues en Ariège et Haute Garonne

Alerte jaune au risque de crues à partir de jeudi soir. Photo DP/nguyentuanhung
Alerte jaune au risque de crues à partir de jeudi soir. Photo DP/nguyentuanhung
Alerte jaune au risque de crues à partir de jeudi soir. Photo DP/nguyentuanhung

Météo France annonce des journées très pluvieuses ces prochains jours dans la région. La préfecture de région vient de lancer une alerte au risque de crues pour plusieurs fleuves et rivières.

Au regard des prévisions météorologiques annoncées par Météo France pour les journées de vendredi et samedi, des montées d’eau risquent de se produire sur les cours d’eau des Pyrénées et du bassin intermédiaire de la Garonne (Arize/Lèze). Ils sont susceptibles de provoquer des débordements modérés au cours de la journée de vendredi.
Le service de prévision des crues a donc émis un avis de vigilance de niveau JAUNE sur les zones suivantes, ce jour à 16 heures :
Arize Leze Arrats Gimone Save Touch Ger – Salat Ariège Hers vif Garonne amont – Nestes
Les pluies résultent d’un flux de Nord-Ouest. Le phénomène devrait par conséquent être plus marqué dans le Sud du département, sur le relief et le piémont, du fait du blocage de la perturbation sur les Pyrénées. Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de 50mm sur 24h, 60 à 70mm sur 48h. L’essentiel des précipitations au dessus de 1500 m d’altitude se produira sous forme de neige ce qui devrait limiter dans un premier temps les apports sur les cours d’eau.
La vigilance jaune : elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.
Conseil de comportement : Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable. Conformez-vous à la signalisation routière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.