Fort risque d’avalanches sur les Alpes

Sur les Alpes du Sud le risque d'avalanches est à un niveau 4 sur une échelle de 5. Photo DP/teetasse
Sur les Alpes du Sud le risque d'avalanches est à un niveau 4 sur une échelle de 5. Photo DP/teetasse
Sur les Alpes du Sud le risque d’avalanches est à un niveau 4 sur une échelle de 5. Photo DP/teetasse

Après les abondantes chutes de neige des derniers jours, les pouvoirs publics font état d’un fort risque d’avalanches sur les Alpes.

Risque Avalanches – Le bilan des chutes de neige dans les Alpes du Sud depuis jeudi dernier fait état, au dessus de 1800 mètres d’altitude, de hauteurs de l’ordre de 70 cm à 1m 20 de neige fraîche. Ces chutes ont concerné tous les massifs des Alpes du Sud, depuis l’Oisans en Isère jusqu’au Mercantour dans les Alpes Maritimes où les quantités ont été les plus importantes.

La neige s’est souvent accompagnée de forts vents d’altitude avec des directions changeantes. Le vent a contribué à de grosses accumulations de neige ainsi qu’à la formation de plaques friables ou dures dans la plupart des versants, surtout au dessus de 2000 mètres.

risque d’avalanches niveau 4 sur 5

Le fort risque (niveau 4 sur 5) de ces derniers jours concernait surtout des avalanches se déclenchant naturellement. Avec un manteau neigeux encore très instable, le risque reste fort de niveau 4 et s’oriente vers le déclenchement accidentel, un seul skieur étant suffisant au départ d’avalanches de plaques avec de gros volumes potentiels de neige, surtout dans les massifs de l’Ubaye, du Haut Var et du Mercantour.

Avec le retour progressif de conditions météo plus favorables lundi et mardi dans le Sud des Alpes, Météo-France déconseille donc toutes les activités de montagne hors des domaines sécurisés des stations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.