Canal plus paye les matchs du Top 14 au prix fort

Les droits de diffusion des matchs du championnat top14 en forte hausse. Photo CC/Discostu
Canal Plus - Les droits de diffusion des matchs du championnat top14 en forte hausse. Photo CC/Discostu
Les droits de diffusion des matchs du championnat top14 en forte hausse. Photo CC/Discostu

La chaîne cryptée Canal plus a acquis les droits de retransmission des matchs de rugby du championnat top14. Le prix payé par Canal Plus à la ligue nationale de rugby a fortement augmenté.

Canal plus diffusera les matchs du top14 en exclusivité jusqu’en 2019. L’achat des droits de retransmission d’un championnat de plus en plus populaire s’élève 355 millions d’euros HT. En forte hausse par rapport aux années précédentes. Les droits par saison de championnat s’élèvent à, environ, 70 millions d’euros, contre 30 à 40 les années précédentes. Pour la ligue nationale de rugby cette manne servira à “conforter le statut du TOP 14 de championnat le plus attractif au monde”. La ligue n’a pas précisé comment le montant des droits serait réparti entre les clubs de l’élite, ceux de proD2 et les clubs amateurs, moteurs de cette filière économique et pourvoyeurs des talents.

la finale du championnat de rugby top14 diffusée sur Canal Plus et une TV généraliste gratuite

Lors de chaque journée, 3 matches décalés au minimum seront diffusés sur CANAL plus et CANAL plus Sport. CANAL+ poursuivra également la programmation de week-ends évènementiels (Boxing day, « super samedi rugby », prime time du dimanche soir) précise la ligue de rugby. Tous les matches non décalés seront diffusés sur Rugby+. Le partenariat inclut également la diffusion exclusive des matches de barrage et des demi-finales, et la co-diffusion de la finale (avec un diffuseur gratuit).

CANAL Plus continuera par ailleurs à assurer la commercialisation des droits du TOP 14 à l’international (dans les territoires où le Groupe n’est pas présent) dans le cadre d’un partenariat reposant sur un partage des revenus entre les deux parties, avec l’ambition commune de faire franchir au TOP 14 une nouvelle étape dans son exposition internationale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.