
François Hollande a annoncé mardi une grande réforme destinée à favoriser l’emploi. Il place l’entreprise et l’offre au coeur de sa politiqué économique. Le détail des mesures annoncées.
Dans ses propos liminaires, le Président de la République a précisé l’annonce faite pour ses voeux aux Français le 31 décembre. Il a précisé pour ses voeux à la presse sa nouvelle politique économique. François Hollande veut favoriser « l’offre des entreprises » pour « Produire plus produire mieux« , relancer l’investissement des entreprises, créer des conditions favorables aux exportations et in fine, objectif premier offrir aux entreprises des conditions pour favoriser l’emploi. Les mesures techniques annoncées :
Fin des COTISATIONS FAMILIALES pour les entreprises et les indépendants : d’ici 2017, les entreprises ne devraient plus payer les cotisations familiales. Cette mesure s’accompagnera de baisses de taxes.
SIMPLIFICATION DES NORMES : François Hollande annonce une réduction du « nombre de normes » et « des procédures parfois inutiles, trop coûteuses, et de faciliter la prise de décision ».
EMBAUCHES et CONTREPARTIES : contrepartie des baisses des charges, « doivent être définies au niveau national et déclinées par branche » a souligné François Hollande. « Des objectifs chiffrés d’embauche, de travail des jeunes ou des seniors, la formation, les salaires, et la modernisation du dialogue social » seront fixés avec contrôle du Parlement et d’un observatoire ad hoc.