Devenir chauffeur de taxi mode d’emploi

Les célèbres taxi de Londres. Photo CC/Tyler Brenot

Comment devenir chauffeur de Taxi ? Mode d’emploi

Chauffeur de taxi – La délivrance du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi est subordonnée à la réussite à un examen comportant une phase d’admissibilité constituée de deux unités de valeur de portée nationale et une unité de valeur de portée locale, et une phase d’admission comportant une unité de valeur de portée locale.

Les unités de valeur de la phase d’admissibilité peuvent être obtenues séparément.
La phase d’admissibilité comprend trois unités de valeur :
UV 1 – Une épreuve de réglementation générale relative aux taxis et aux transports particuliers de personnes, et une épreuve de sécurité routière destinée à évaluer la connaissance en matière de code de la route ;
UV 2 – Une épreuve de français composée d’une dictée et d’exercices de définitions de mots ou d’expressions, une épreuve de gestion portant sur les notions de base de l’activité de taxi, et une épreuve optionnelle d’anglais ;

chauffeur de taxi écologique
Un chauffeur de taxi à Amsterdam Photo CC/Ellywa

UV 3 – Une épreuve de réglementation locale et une épreuve écrite d’orientation et de tarification.
La phase d’admission comprend une unité de valeur :
UV 4 – Une épreuve de conduite sur route et de comportement destinée à évaluer l’aptitude du candidat à effectuer une course, ainsi que sa capacité d’accueil et son sens commercial.
Les candidats à cet examen sont informés que la prochaine session d’examen dans le département de la Haute-Garonne aura lieu à partir du 19 septembre 2014.

chauffeur de taxi et secouriste

Un diplôme de secourisme correspondant au minimum à l’attestation d’obtention de l’unité d’enseignement “prévention et secours civique de niveau 1”, délivré depuis moins de 2 ans, devra être présenté au plus tard le 19 août 2014.

Le montant du droit d’examen relatif à l’inscription des candidats aux épreuves du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi est fixé à 19 € pour chaque unité de valeur.
Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site internet www.haute garonne.gouv.fr rubrique: professions réglementées-taxi-examens ou à la préfecture de la Haute-Garonne, 1 rue Sainte-Anne, 31038 Toulouse Cedex 9, direction de la réglementation et des libertés publiques, bureau de la réglementation et des élections.
Ils devront être retournés ou déposés au plus tard le 21 juillet 2014 pour la phase d’admissibilité, et au plus tard le 8 octobre 2014 pour la phase d’admission, le cachet de la poste faisant foi.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu sur le site Internet de la préfecture de la Haute-Garonne www.haute-garonne.gouv.fr ou par téléphone au 05 34 45 34.19 ou 05 34 45 34 15.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.