Ce qu’il fallait retenir des actualités pendant les vacances

Le plus grand feu d'artifice aurait été tiré à Dubai pendant les vacances. Photo DP/Pixabay/Toulouse7.com

Une fin d’année 2013 ponctuée d’attentats, un début d’année 2014 non moins violent, une météo déchaînée aux quatre coins du globe, un réveillon tragique pour certains et magique pour d’autres, le monde du sport qui pleure ses icônes. L’actualité de ces quinze derniers jours a alterné le chaud et le froid.

Vendredi 27 décembre, un attentat à la voiture piégée fait cinq morts à Beyrouth au Liban. Mohammad Chatah, conseiller du Premier ministre Saad Hariri fait partie des victimes.

Un double attentat s’est produit à Volvograd en Russie. Dimanche 29 décembre, une kamikaze se fait exploser dans la gare de la ville tuant 17 personnes. Le lendemain, 14 autres trouvent la mort dans l’explosion d’un bus à proximité de la gare.

Le ministre de l’intérieur Manuel Valls veut faire interdire les spectacles de l’humoriste Dieudonné. Le 28 décembre, dans la presse il a condamné « un antisémite et un raciste qui ne fait plus rire personne. » La quenelle, geste controversé popularisé par ce même humoriste, divise. La vidéo d’un homme faisant une quenelle devant l’école juive de Toulouse, où Mohammed Merah avait commis ses crimes, a fait polémique.

Le pilote allemand Michael Schumacher est toujours dans le coma suite à un accident de ski survenu sur les pistes de Méribel le 28 décembre. Transféré au CHU de Grenoble, son état reste critique mais stable.

Dans la nuit du nouvel an, un homme de 20 ans a été poignardé à mort par un groupe dans les jardins du Trocadéro à Paris. Le jeune avait tenté de s’interposer en protégeant sa petite amie du vol de son sac.

à Dubai dans le Golfe, le plus grand feu d’artifice pour le passage à l’an 2014

Dubaï a établi le record du plus grand feu d’artifice de tous les temps lors du passage à l’an 2014. Les spectateurs ont pu admirer pas moins de 500000 fusées illuminer le ciel nocturne.

Début Janvier, le Finistère a fêté la nouvelle année sous les eaux. Une tempête qui sévissait depuis plusieurs jours en Bretagne a provoqué de fortes crues inondant certaines villes comme Landernau et Quimperlé. Le cyclone Bejisa a balayé la Réunion le jeudi 2 janvier. Des vents entre 150 et 200 km/h ont privé d’électricité des dizaines de milliers d’habitants.

Depuis le 1er janvier, un froid polaire s’abat sur le Nord des USA avec des températures ressenties atteignant les -40°. Le pire est à venir où la barre des -50° pourrait être franchie.

Eusebio la légende et Neymar Photo CC/Soccerex
Eusebio la légende et Neymar Photo CC/Soccerex

Au Cambodge, une manifestation d’ouvriers du textile réclamant de meilleurs salaires a tourné au drame vendredi 3 janvier. Quatre personnes sont mortes après que la police ait ouvert le feu.

Des membres d’ Al-Qaïda ont mis la main sur les villes de Fallouja et Ramadi en Irak ce samedi 4 janvier. Au moins 71 combattants et 32 civils ont été tués dans les affrontements de la veille.

Mikhail Khodorkovsky, ancien magnat russe du gaz et ex-détenu libéré à la mi-décembre, est arrivé en Suisse le week-end dernier. L’homme posséderait des avoirs de plusieurs millions d’euros qu’il avait bloqué avant ses dix ans de détentions.

La star portugaise du football Eusebio est décédé ce dimanche 5 janvier à l’âge de 71 ans. Le Ballon d’Or 1965 a été victime d’un arrêt cardio-vasculaire. Un deuil national de trois jours a été décrété dans le pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.