Alerte rouge au Cyclone à la Réunion

Alerte rouge au Cyclone à la RéunionLa Réunion a été placée en alerte météo de niveau rouge avant le passage du cyclone Bejisa. Des vents violents et de fortes pluies sont attendues dans les prochaines heures sur toute l’île de la Réunion.

La Réunion a été placée en alerte météo de niveau rouge. Météo France annonce le passage d’un puissant cyclone dans les prochaines heures. Baptisé cyclone Bejisa, il devrait apporter de fortes pluies et des vents violents. Les habitants sont invités à rester chez eux.

En détails, Météo France annonce des précipitations de plus en plus soutenues et continues. Il a déjà été relevé au cours des dernières 3 heures: 95 mm à la Plaine des Chicots (zone Nord), 86 mm à la Plaine des Palmistes (zone Est), 110 mm à La Crête (zone Sud), 153 mm à La Nouvelle (zone Ouest), 90 mm à Cilaos (zone Sud-Ouest).

Le coeur du cyclone va affecter le département, avec un passage du centre du phénomène toujours prévu pour la fin de journée de ce 2 janvier, à proximité sud-ouest immédiate de l’île. Mais un passage direct de l’oeil du cyclone sur La Réunion reste une possibilité.

des vents à des vitesses supérieures à 150 km/h

L’approche finale du coeur du météore va donc se faire par le nord-ouest, une trajectoire inhabituelle. Les vents de nord-est qui ont commencé de sévir (en ce début de journée, on atteignait déjà les 100 km/h au Port et les 120 km/h à la Plaine des Cafres), vont continuer de se renforcer au cours des prochaines heures, dépassant le seuil des 150 km/h avant la mi-journée dans les secteurs les plus exposés (région nord-ouest et Plaines).

De fortes pluies vont continuer de s’abattre sur la moitié nord de l’île ce matin, prioritairement dans les Hauts, affectant ensuite également la moitié ouest du département. La forte houle cyclonique va continuer de grossir, déferlant sur les façades nord et ouest de l’île, avec des vagues maximales pouvant dépasser les 10 m et des risques de submersion côtiêre pour les zones littorales les plus basses de la façade ouest.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.