fort risque d’avalanche sur la plupart des massifs français

En montagne, la situation tempétueuse de ces derniers jours s’est traduite par des chutes de pluie et de neige à des altitudes très fluctuantes.

Les chutes de neige les plus importantes sont terminées dans les Pyrennées. Elles sont en cours sur les massifs des Alpes du Sud, particulièrement le Mercantour où, avec près d’un mètre de neige attendu par endroit, le risque de blocage d’une route par une avalanche n’est pas exclu. Au niveau des départements de Savoie, l’épisode neigeux débute seulement. Il était attendu mercredi 20 à 50 cm avec une limite pluie-neige qui va s’abaisser progressivement vers 1000 metres d’altitude.

Avec de fortes fluctuations de températures et des vents très forts, l’évolution du manteau neigeux est très variable selon les massifs. Toutefois, on peut prévoir que le risque accidentel d’avalanches va se renforcer ou se maintenir pour les journées de jeudi et de vendredi. Il sera particulièrement fort:
– sur la totalité des massifs des Alpes du Sud
– dans les Alpes du Nord et dans les Pyrennées, aux altitudes supérieures à 2000 m et sur les pentes exposées au Nord.

La plus grande prudence est conseillée pour les skieurs et les randonneurs hors des domaines sécurisés. Notons enfin que les conditions météorologiques prévues jusqu’à la fin de semaine, avec d’autres séquences de neige plus ou moins ventées, vont maintenir ce risque et l’étendre à d’autres expositions et altitudes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.