Auch. collecte de des sapins de Noël

Collecte des sapins de Noël à Auch Photo DP/Pixabay/Toulouse7.com

Dans le cadre de la valorisation des déchets prônée par l’Agenda 21 de la Ville, le service Environnement-Cadre de Vie invite les Auscitains à déposer leur sapin dans l’un des quatre points de collecte prévus à cet effet.

Auch – Les fêtes de fin d’année passées, une question se pose dans bien des foyers : que faire du sapin de Noël ?
Afin d’apporter une réponse pratique et écologique aux Auscitains – et aussi éviter que les sapins ne soient abandonnés sur l’espace public – le service Environnement-Cadre de Vie organise, pour la deuxième fois, une opération de collecte en apport volontaire. A l’issue de cette démarche écologique, organisée pour la seconde fois à Auch du 3 au 13 janvier, les conifères collectés rejoindront une filière de valorisation par compostage.

Du vendredi 3 au lundi 13 janvier, 4 sites délimités par des barrières et exclusivement réservés aux sapins usagés, permettront à tous les Auscitains de déposer leur arbre de Noël naturel, non floqué, sans pied ni bien sûr décorations !

Où déposer son sapin ?
Les 4 points de collecte :
· sur le parvis de la cathédrale, côté rue Laborde ;
· sur le parking Lissagaray ;
· sur le parking ouest du Mouzon, côté rue du Général de Gaulle ;
· sur le parking au sud de l’hippodrome.

La collecte se fait en partenariat avec l’association REGAR, dans le cadre de ses « chantiers environnement ».

Vers une filière de valorisation
Les sapins intègreront ensuite une filière de valorisation et seront transportés vers une plateforme de compostage, située entre St Cricq et Leboulin. Chaque année, 500 à 600 tonnes de déchets verts – déchets des particuliers et déchets des Espaces Verts non utilisés pour avoir du BRF – prennent ainsi le même chemin, la Ville payant le transfert et le traitement.

Broyés, mélangés avec les boues de la station d’épuration, laissés 2 mois en fermentation puis plusieurs mois en maturation et enfin criblés (pour enlever les derniers gros morceaux), ces déchets connaîtront une nouvelle vie sous forme de compost.

Les sapins récupérés par REGAR seront broyés et réutilisés dans leurs jardins.

Vos sapins en déchetterie
Vous pouvez aussi participer à cette démarche écologique, en portant vos sapins dans les deux déchetteries qui sont à votre disposition :
· route d’Agen, zone de Lamothe Tél. 05 62 61 04 47
· route de Tarbes, chemin de Gaouère Tél. 05 62 60 06 82
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi 9h/12h – 13h30/17h

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.