Open Data. Ayrault lance le site data.gouv.fr

Open Data FranceOpen Data : le Premier ministre Jean Marc Ayrault vient de lancer le site data.gouv.fr avec des milliers d’informations publiques destinées au public. Pour connaitre le montant des aides à la PAC touché par votre cousin agriculteur ou l’adresse de la bibliothèque publique la plus proche : un guide pour aller piocher l’information.

Open Data :  Jean Marc Ayrault a lancé mercredi le nouveau site Open date du gouvernement. Dans un vaste mouvement de transparence, l’Etat libère petit à petit des informations collectées par ses différentes administrations. Dans la masse des données rendues publiques et facilement accessibles, 9 domaines correspondant à 9 ministères sont désormais ouverts. Les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation ; celui des affaires étrangères, de la culture, de l’économie, l’éducation, la recherche, santé, social, territoires et transports. Les données sensibles, militaires ou individuelles ne sont pas rendues publiques.

Dans la masse de ces informations Open Data, certaines comme les données concernant le nombre d’étalons ou de saillies réalisées en France n’intéresseront guère mais de nombreuses autres données libérées peuvent être réutilisées par des chercheurs pour éclairer un domaine, par des entreprises pour des études statistiques ou la presse … certaines peuvent aussi intéresser le grand public : revue :

1 – Les prises de vus aériennes de l’IGN : magnifiques clichés de la terre de France vue du ciel.
2 – Publication des montants des aides perçus par les personnes morales, au titre de la Politique Agricole Commune : pour savoir combien touche effectivement votre voisin ou cousin agriculteur
3 – la liste des bâtiments classés monuments historiques dans votre ville
4 – les adresses des bibliothèques ou musées proches de chez vous
5 – localisation des ambassades de France à l’étranger
6 – les animations et cartes atmosphériques en temps réel

Cette nouvelle version du portail data.gouv.fr répond aux trois objectifs de la politique d’ouverture des données publiques ou Open Data du Gouvernement que sont la transparence, la stimulation de l’innovation ouverte et la modernisation de l’action publique.

Développée pour répondre à trois exigences : 1) faciliter l’accès des Français aux données publiques, simplement et gratuitement ; 2) permettre à tout détenteur de données publiques de les partager en une minute ; 3) enrichir les données publiques grâce à leur utilisation par la communauté numérique française, la French Tech, ce nouveau site est effectivement plus lisibles et plus fluide.

Open Data Domaine public et droits d’auteur

A la différence d’autres grandes administrations, notamment celle du gouvernement des Etats Unis ou de la Russie, les photos et illustrations utilisées par les sites publics ne tombent pas dès leur publication dans le domaine public mais restent soumises aux droits d’auteur. Photo DP/Geralt/Pixabay

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.