Quelles sont les nouvelles villes d’art et d’histoire en France

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication décide d’attribuer le label Ville d’art et d’histoire à cinq nouvelles villes, le label Pays d’art et d’histoire à un nouveau pays, et d’étendre le label Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Amiens au pays d’art et d’histoire d’Amiens Métropole.

Le label Ville d’art et d’histoire a été attribué aux villes d’Aix-les-Bains (Savoie), Belfort (Territoire-de-Belfort), Caen (Calvados), La Réole (Gironde) et à la communauté d’agglomération Plaine Commune (Seine-Saint-Denis).
Le label Pays d’art et d’histoire a été attribué au Pays des Estuaires Maroni-Mana, territoire transfrontalier de Guyane et du Suriname, représenté par la commune d’Awala-Yalimapo (Guyane) en partenariat avec le site de Galibi (Suriname).
La ville d’Amiens, Ville d’art et d’histoire depuis 1992, a reçu l’accord de la Ministre pour porter le label Pays d’art et d’histoire, avec l’ensemble des communes du territoire d’Amiens Métropole.

A lire aussi : le répertoire complet des villes d’art et d’histoire en France
Enfin, le Conseil national a été tenu informé du renouvellement de cinq conventions Ville d’art et d’histoire : Angers (Maine-et-Loire), Moulins (Allier), Rochefort (Charente-Maritime), Thouars (Deux-Sèvres), la Communauté d’agglomération d’Annecy (Haute-Savoie) et de deux conventions Pays d’art et d’histoire : le Pays de Guebwiller (Haut-Rhin) et le Pays de la Vallée d’Abondance (Haute-Savoie).
Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 179 Villes ou Pays d’art et d’histoire.
Les conventions Villes et Pays d’art et d’histoire sont signées pour une durée de dix ans et sont accompagnées financièrement par l’État pendant cinq ans, pour la mise en place des axes structurants de leur projet culturel.
Le label Villes et Pays d’art et d’histoire s’attache à sensibiliser et former les citoyens à leur cadre de vie, dans ses dimensions architecturale, urbaine et paysagère. L’attribution de ces nouveaux labels, illustre la volonté de la ministre de la Culture et de la Communication, de renforcer un réseau engagé au service de nos territoires.

Partager

Articles Récents

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Toulouse. la rue de la Colombette va expérimenter un plan “zéro mégot”

Le Conseil de la Métropole du 21 novembre proposera au vote le lancement d'une démarche expérimentale « quartier zéro mégot…

20 novembre 2019

Plan hôpital “Du temps perdu et des annonces insuffisantes” pour Joel Aviragnet

Malgré les discussions sur le Projet de loi de finance de la sécurité sociale, le gouvernement a annoncé ce mercredi…

20 novembre 2019

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com