Air pollué à Tarbes et Lourdes

air-pollué-tarbes-lourdeAir pollué une nouvelle fois sur Tarbes et Lourdes.

Sur le département des Hautes Pyrénées, l’Observatoire de l’air en Midi Pyrénées (ORAMIP) mesure actuellement des niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur les 24 dernières heures sur les agglomérations de Lourdes et Tarbes.
Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 avril 2012, le préfet des Hautes-Pyrénées met en oeuvre la procédure d’information et de recommandation du public sur l’ensemble du département.

DESCRIPTION DU PHENOMENE
La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle.

ÉVOLUTION
Une élévation des concentrations dans la soirée du 16 décembre a engendré des niveaux importants de particules en suspension dans l’air. Les conditions météorologiques ont favorisé l’accumulation de ces particules PM10 dans les basses couches de l’atmosphère faisant ainsi augmenter les concentrations au voisinage du sol.
Cet épisode de pollution aux particules en suspension devrait se poursuivre au cours de cette journée. Cette procédure sur constat est valable pour la journée du 17/12/2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.