Alerte pollution de l’Air sur Toulouse

pollution Haute GaronneNouvelle journée de pollution à Toulouse et dans le nord du département de Haute Garonne ce lundi 9 décembre. L’Observatoire de l’Air en Midi Pyrénées vient de lancer une nouvelle alerte.

Alerte pollution de l’air sur Toulouse ce lundi 9 décembre – Sur l’arrondissement nord du département de la Haute-Garonne, tout comme sur la zone de l’agglomération de Castres, l’Observatoire de l’air en Midi Pyrénées (ORAMIP) a enregistré une concentration en particules en suspension (PM10) supérieure à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3). Les concentrations moyennes mesurées s’élèvent, ce jour 58,7 µg/m3. Des particules particulièrement cancérigènes comme l’a récemment souligné l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le préfet de Haute-Garonne met en œuvre la procédure d’information et de recommandation du public. Pour l’heure seule les personnes fragiles sont concernées et doivent éviter tout effort physique.

La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries, ou peuvent être d’origine naturelle indique l’ORAMIP.

ÉVOLUTION Une élévation des concentrations au cours de la nuit a maintenu des niveaux importants de particules fines en suspension dans l’air. Les conditions météorologiques ont favorisé l’accumulation de ces particules dans les basses couches de l’atmosphère faisant ainsi augmenter les concentrations au voisinage du sol. Cet épisode de pollution aux particules fines devrait se poursuivre au minimum jusqu’à la nuit prochaine. Cette procédure est valable sur la zone nord de la Haute-Garonne pour la journée du 09/12/2013. Photo CC/DP/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.