Chili, Nigéria, Taïwan, des artistes du monde entier viennent créer en Midi Pyrénées

8 projets ont été retenus pour constituer la promo 2014 des Maison Daura, résidences internationales d’artistes implantées dans le Lot, à Saint-Cirq-Lapopie et soutenues par la Région Midi-Pyrénées.

Suite à un appel à candidatures international lancé en juin dernier, ayant abouti au dépôt de 58 dossiers, et à l’issue de l’examen d’un jury réuni mercredi 20 novembre à Toulouse, à l’Hôtel de Région, 8 projets d’artistes internationaux ont en effet été retenus : 5 seront accueillis durant le printemps 2014 et 3 durant l’automne 2014.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Jérôme Clément, président du Théâtre du Châtelet, fondateur d’ARTE et parrain de la promo 2014 des Maison Daura, ont ainsi dévoilé le nom des artistes retenus :

Pour le printemps :

Karimah ASHADU (Nigeria), vidéo, performance

Dmitri MAKHOMET (Bielorussie), cinéma

Jean-Benoît LALLEMANT (France), installations, arts plastiques

Javiera HIAULT-ECHEVERRIA et Renato ORDENES SAN MARTIN (Chili), installations, arts plastiques

Laura EMSLEY (Royaume-Uni), vidéo, documentaire

Pour l’automne

Hou Chien-Cheng (Taïwan), vidéo, écriture, installations

Gary HURST (Royaume-Uni), théâtre, vidéo

Ana MENDES (Portugal), performance, photographie, vidéo, danse

Les lauréats reçoivent une indemnité de résidence allant de 1 500 à 3 000 € et une enveloppe de production comprise entre 900 et 1 800 €.

Ouvertes depuis 2005, ces résidences d’artistes ont déjà accueilli près de 200 artistes, représentant 21 nationalités et 15 disciplines (photographie, peinture, danse …). Plus de 700 scolaires de tous niveaux participent également chaque année à des expositions ou animations proposées par la Maison des arts Georges Pompidou. Le public peut également suivre les travaux des artistes lors des ateliers portes-ouvertes à chaque cession de résidence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.