Pays Bas. polémiques autour de Saint Nicholas Santa Claus

Un groupe d’experts indépendants des Nations Unies a affirmé jeudi avoir reçu des plaintes d’organisations de la société civile et d’individus concernant la représentation du personnage du folklore néerlandais « Zwarte Piet », qui accompagnerait celui de Saint Nicholas [Santa Claus]. Selon ses détracteurs, il perpétue un stéréotype négatif pour les personnes d’ascendance africaine.

Les experts ont adressé une lettre au gouvernement des Pays-Bas pour lui faire part de ces préoccupations. Celui-ci a confirmé en retour l’existence d’un débat autour de cette tradition, que de plus en plus de gens jugent insultante. Le gouvernement néerlandais a d’ailleurs souligné l’existence de mécanismes qui permettent aux individus de porter plainte en cas de discrimination.

« Cette correspondance fait partie d’un rapport publié en septembre 2013. Depuis le mois d’octobre, nous avons commencé de recevoir des réactions troublantes, notamment des insultes et des menaces. Nous avons été profondément choqués par l’intolérance manifestée par ceux qui ne peuvent pas comprendre les problèmes liés à la représentation de Zwarte Piet et que son image puisse être appréhendée de manière négative », déclarent les membres du Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.