Neige. 15 départements en alerte vigilance orange

neige novembreMétéo France a décidé de placer 15 départements en alerte vigilance orange jeudi matin pour cause de neige et verglas.

15 départements sont placés jeudi matin en alerte vigilance orange par Météo France. La neige tombe en abondance sur l’est de la France. Les départements concernés : Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Vosges (88). Cette neige mouillée donne des hauteurs assez variables en plaine suivant la nature du sol.( en général de 2 à 8 cm ) précise météo France.

20 à 30 cm de neige en moyenne montagne

En matinée, les chutes de neige vont progressivement s’atténuer d’abord par les départements à l’ouest et sur le Nord-Est puis ceux près des frontières. Sur l’ensemble de l’épisode, on attend généralement autour de 4 à 8 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 600 m d’altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne, notamment sur les versants exposés au vent de nord-ouest.
La neige attendue restera généralement lourde et humide, parfois collante ; en altitude seulement, le vent de NW favorisera localement la formation d’accumulations. Dans la journée de jeudi, les giboulées remplaceront les chutes de neige. Photo © dimis – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.