Neige verglas. la vigilance orange étendue à tout l’est de la France

neige verglas vigilance meteo est franceMétéo France place mercredi après midi tout le tiers Nord Est de la France en alerte vigilance orange pour cause de chutes de neige et de verglas.

De la Lorraine à la région lyonnaise tout le quart Nord Est de la France est placé en alerte vigilance orange pour neige et verglas mercredi 20 novembre à 16h. Sont concernées les régions : Ardennes, Champagne, Lorraine, Bourgogne, Massif Central et Alpes. Météo France augmente le nombre de départements placés en alerte et pointe un “Épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques”. Des hauteurs de 5 à 10 centimètres sont attendues en plaine ! Et jusqu’à 30 ou 40 centimètres en altitude.

5 à 10 centimètres de neige en plaine

En détails : Cette nouvelle perturbation qui arrive par le nord-ouest ce soir et cette nuit, va progressivement gagner les régions mises en vigilance orange neige. La neige va rapidement remplacer la pluie, et s’intensifier au cours de la nuit.
Cet épisode neigeux est le premier de la saison concernant plusieurs régions.
On attend généralement autour de 5 à 10 cm de neige en plaine, 10 à 15 cm de neige au dessus de 500/600 m d’altitude, et 20 à 30 cm en moyenne montagne du Massif Central aux Alpes, notamment sur les versants exposés au vent de nord-ouest.
La neige attendue sera généralement lourde et humide, parfois collante ; en altitude seulement, le vent de NW favorisera localement la formation d’accumulations.
Dans la journée de jeudi, les giboulées remplaceront les chutes de neige.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.