Les députés ont voté la loi sur le non cumul des mandats

Les députés ont voté mercredi la loi sur le non cumul des mandats. Ce vote rend incompatibles les mandat de député ou de sénateur et les fonctions exécutives locales suivantes : maire, adjoint au maire, président ou vice-président d’un conseil départemental ou d’un conseil régional.

Les députés ont voté la loi sur le non cumul des mandats. Son entrée en vigueur n’est pas prévu pour les prochaines municipales de 2014 mais en 2017. Le texte a été voté à une majorité absolu de 322 contre 225. Les députés socialistes, communistes et verts ont voté le texte. L’UMP, l’UDI et des députés PRG ne l’ont pas soutenu. Le texte va désormais repasser au Sénat qui pourrait revoter la non application de la loi à ses membres sénateurs.

Promesse de campagne de François Hollande, ce projet de loi organique interdit le cumul des mandats de député ou sénateur avec des fonctions executives locales : maire, adjoint au maire, président ou vice président de conseil général ou régional. Les fonctions de direction de certains établissements publics sont également concernées par cette règle du non cumul. Photo CC/Richard Ying et Tangui Morlier

Voir les commentaires

Partager

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019