Les députés ont voté mercredi la loi sur le non cumul des mandats. Ce vote rend incompatibles les mandat de député ou de sénateur et les fonctions exécutives locales suivantes : maire, adjoint au maire, président ou vice-président d’un conseil départemental ou d’un conseil régional.

Les députés ont voté la loi sur le non cumul des mandats. Son entrée en vigueur n’est pas prévu pour les prochaines municipales de 2014 mais en 2017. Le texte a été voté à une majorité absolu de 322 contre 225. Les députés socialistes, communistes et verts ont voté le texte. L’UMP, l’UDI et des députés PRG ne l’ont pas soutenu. Le texte va désormais repasser au Sénat qui pourrait revoter la non application de la loi à ses membres sénateurs.

Promesse de campagne de François Hollande, ce projet de loi organique interdit le cumul des mandats de député ou sénateur avec des fonctions executives locales : maire, adjoint au maire, président ou vice président de conseil général ou régional. Les fonctions de direction de certains établissements publics sont également concernées par cette règle du non cumul. Photo CC/Richard Ying et Tangui Morlier

Voir les commentaires

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04