Racisme. Yann Moix écrit à Taubira

Taubira racisme MoixYann Moix, prix Renaudot 2013 a décidé d’écrire une lettre ouverte à Christiane Taubira.

Yann Moix a reçu le prestigieux  prix Renaudot 2013 en début de semaine. Dans la revue “la règle du jeu” il adresse une lettre ouverte à la ministre de la justice Christiane Taubira récemment victime d’insultes racistes. L’écrivain et réalisateur de cinéma y écrit “la honte que je ressens d’être français quand vous êtes insultée dans votre dignité”.

“Votre personne, comme une sorte de caisse de résonnance, présente cette particularité, quasiment inédite, de dévoiler à elle seule, de stigmatiser sur elle seule, les nombreuses maladies dont notre pays est aujourd’hui atteint.” écrit l’auteur de Podium dans la revue dirigée par Bernard Henri Levy

2 réflexions au sujet de “Racisme. Yann Moix écrit à Taubira”

  1. Pourquoi s’indigner de vouloir renvoyer aux enfer un système qui a massacré des millions de personnes. Ce jeu de mot est destiné à montrer que le nazisme était et est toujours mortifère. Point !
    Quel sens donnez-vous autrement à cette phrase ? Celui d’inciter M. M’bala-M’Bala à passer l’arme à gauche ? Depuis quelques temps reconnaissez qu’il n’apporte pas grand chose à la société et même du point de vue humoristique !
    Il a en fait oublié d’être drôle pour camper un personnage revanchard et pour tout dire pénible même à ceux qu’il est sensé défendre : les noirs ! Maintenant M; Dieudonné a fait des jeux de mots bien plus lourds que celui-ci qui n’est certes pas du plus bel effet ! Mais de là à s’indigner… oublieriez-vous les milliers de personnes déplacées, massacrées, viloées en Syrie ou les centaines d’expatriés qui, dans notre pays, se font insulter par de petits bureaucrates de préfectures, au seul prétexte qu’elles ne sont pas nées en France et qu’elles ne savent plus où chercher refuge… moi, je ne juge pas mùais disons que je fais une nette différence entre un jeu de mots lancé dans une émission pas toujours très policée et la réalité des étrangers, en France et ailleurs !

  2. Bonjour,

    Vous connaissez peut être déjà l’intervention de Moix sur Canal +

    http://www.panamza.com/06012014-yann-moix-arabe-voler

    Je voudrais attirer votre attention sur une intervention qu’il a faite dans “On va s’gêner” sur europe 1. Daté du 8 janvier :

    Yann Moix : “Quand Dieudonné sera malade, il faudra inventer l’eutha-nazisme”.

    Écoutez, c’est à la minute 21m47s :

    http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/On-va-s-gener/Sons/On-va-s-gener-08-01-14-1766115/

    J’espère que vous pourrez amplifier l’écho de mon indignation, si vous la partagez.

    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.