14-18. François Hollande lance les commémorations du centenaire

1914 – 2014 : l’année qui vient donnera lieu à de nombreuses commémorations consacrées à la Premier guerre mondiale. François Hollande a lancé jeudi le coup d’envoi de cet anniversaire.

Le président de la République François Hollande a officiellement lancé jeudi, à la vielle du 11 novembre les commémorations du centenaire du début de la Première mondiale. C’est le ministre délégué en charge des anciens combattants, Kader Arif qui pilote l’opération. Dans son allocution François Hollande a annoncé les grandes lignes et les temps forts de cet anniversaire si particulier.

troupes russes première guerre mondiale

François Hollande a insisisté sur le fait que la France, serait l’hôte pour ces commémorations de 2014, “de toutes les nations”. 72 nations seront représentées pour le défilé du 14 juillet à Paris. Autre temps fort de ces commémorations : le 3 août, date de l’entrée en guerre. Le président de la République d’Allemagne Joachim Gauk sera présent à Paris.

Au delà des commémorations historiques, le président de la République a tenu à évoquer la situation de la France. François Hollande a fait état de “l’impérieuse nécessité de faire bloc si nous voulons gagner les batailles qui, aujourd’hui, ne sont plus militaires mais économiques, et qui mettent en jeu notre destin et notre place dans le monde”.

Photo DP/George H. Mewes/National Géographic : troupes russes se rendant sur le front de la Première guerre mondiale
Vidéo Youtube/BFMtv : Allocution du chef de l’Etat François Hollande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.