Agriculture et Propriété. le débat très politique de l’INP Toulouse

INP Toulouse Propriété agricoleL’institut national polytechnique organise un débat très politique autour de la question de l’agriculture et de l’accès aux terre : la propriété.

Pour la 3ème année, l’INP-ENSAT renouvelle sa confiance à la Mission Agrobiosciences pour co-organiser et animer les Tables Rondes du développement durable destinées aux élèves ingénieurs en 2ème année MAIS EGALEMENT OUVERTE A TOUT PUBLIC EXTERIEUR. Le deuxième sujet à être instruit, le 12 novembre 2013, revisitera la question des terres agricoles.

Dans un pays comme la France, qui connaît un lien affectif puissant à la terre et un fort attachement à la propriété hérité de l’histoire, cette table ronde propose de revisiter les grandes évolutions du foncier, à la fois patrimoine familial, facteur de production et bien public ; d’identifier les conséquences de la raréfaction du foncier, notamment pour le statut de l’agriculteur (fermier, métayer, entrepreneur de travaux, prestataire de services ?…) et celles de l’arrivée de nouveaux acteurs issus de la finance ; de mettre en exergue, enfin, les initiatives les plus intéressantes et les propositions de réformes à mener. Photo © gilles vallée – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.