Pierre Lemaître Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut

Pierre Lemaître a reç le Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut lundi. Lemaître était favori de l’épreuve.

Sans surprise, Pierre Lemaître a reçu lundi le Prix Goncourt 2013 pour son roman post Première guerre mondiale “Au revoir là haut”. Lemaître, auteur de polars, était favori de l’épreuve et avait déjà reçu de nombreuses critiques favorables de la part des journalistes spécialisés. L’histoire publiée chez Albin Michel raconte l’histoire de gueules cassées au lendemain de la guerre 14-18. L’un deux monte un coup …

La ministre de la culture Aurélie Filippetti a chaleureusement félicité Pierre Lemaître :

“Je salue l’attribution du prix Goncourt à Pierre Lemaître pour « Au revoir là-haut » publié chez Albin Michel. C’est une juste récompense pour cette fresque tragique dédiée à la grande guerre” a déclaré la ministre.

“Pierre Lemaître, dont on connaissait le sens de la narration pour ses excellents romans policiers, a écrit une magnifique épopée historique tout autant qu’un roman social, dévoilant l’incompréhension du pays face au retour de deux soldats, gueules et âmes cassées” a t elle souligné.

“Ce roman, qui est aussi un beau livre de solidarité entre ces deux personnages à qui rien n’a été laissé que la force de leur lien né dans la tranchée, s’inscrit d’ores et déjà comme un document incontournable sur l’impact de la première guerre mondiale, à l’aube de son centenaire. Désabusé, drôle, noir, profond et remarquablement documenté, « Au revoir là-haut » est une de ces météorites qui explosent les codes du genre historique et dévoilent une autre face de l’Histoire. Il est une nouvelle illustration de la force d’inspiration que recèle encore la Première guerre mondiale, sa violence, l’extrême dénuement psychologique dans lequel elle a laissé des soldats à jamais traumatisés” a encore commenté Aurélie Filippetti.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.