Premiers cas de grippe en Midi Pyrénées

grippe Midi PyrénéesLa grippe est arrivée en Midi Pyrénées. Le réseau d’observation de la grippe relève quelques cas sporadiques.

Quelques détections de virus grippaux, principalement de type A, sont signalées dans plusieurs régions de France métropolitaine. Les régions touchées : Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, Centre, Rhône Alpe, Basse Normandie et Ile de France. Ces cas de grippe sont qualifiés de “sporadique” par le réseau d’observation de la grippe, le GROG.

D’autres virus sont cependant plus actifs : les rhinovirus (responsables du rhume), le VRS (virus respiratoire syncytial, responsable des bronchiolites du nourrisson), dont les détections augmentent peu à peu, notamment en France Nord. La situation reste néanmoins calme sur le plan des infections respiratoires aigües (IRA) en France métropolitaine.

C’est le moment pour les personnes fragiles et ceux qui les prennent en charge de se faire vacciner contre la grippe.

Les GROG ont suivi 14.443 clients de pharmacies, 24.913 patients de médecine générale, 5.582 patients de pédiatrie, 1.524 consultations militaires, 56.025 appels à SOS Médecins, 3.329 cas d’IRA, 38 % du marché français de la répartition pharmaceutique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.