Toulouse passe (aussi) à l’heure d’hiver

heure hiverLe passage à l’heure d’hiver aura lieu à Toulouse comme dans toute la France dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013. À 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale ; il sera donc 2 heures.

Toulouse et la France passent à l’heure d’hiver ce dimanche matin. A 3 heures du matin il n’est plus que 2 heures.  Magie et fiction de la loi qui doit permettre de faire des économies d’énergie.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 30 mars 2014 (à 2 heures du matin).

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Les parents de jeunes enfants, et les agriculteurs devront s’adapter à ces nouveaux horaires.

 

Photo © Sebastian Szopa – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.