Prof à Strasbourg. Martin Karplus, Prix Nobel de chimie 2013

Prix NobelMartin Karplus, professeur de l’université de Strasbourg vient d’être récompensé par le Prix Nobel de chimie pour des travaux pionniers, menés avec ses deux collègues Michael Levitt et Arieh Warshel, eux aussi lauréats, sur l’étude des réactions chimiques en utilisant des modèles associant la chimie quantique et les modèles multi-échelles et les progrès de la résonance magnétique nucléaire.

Le président de la République François Hollande a tenu à lui rendre hommage. “Martin Karplus, professeur émérite à Harvard, est professeur conventionné à l’université de Strasbourg depuis 1995. Il y dirige le laboratoire de chimie biophysique-ISIS. Il a toujours eu des liens étroits avec de nombreux scientifiques français, dont Jean-Marie Lehn, lui-même prix Nobel de chimie” a souligné François Hollande mercredi. “Son attachement à la France est très large comme le montre le succès de l’exposition que la BNF a consacré cette année à son œuvre photographique des années 50, qui manifeste la richesse de ses centres d’intérêt” a également rappelé Hollande pour féliciter le chercheur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.