la réforme des retraites devant les députés

L’Assemblée nationale examine à partir de cette après midi le projet de la réforme des retraites. Le texte intitulé “loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites” est présenté par la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine. Rédigé après concertation avec les syndicats, le texte est soutenu, notamment, par le syndicat réformiste CFDT. La CGT, FO, et Sud s’opposent à cette réforme. Une première manifestation a été organisée au mois de septembre. D’autres manifestations nationales et interprofessionnelles sont prévues.

Qu’en sera t il devant l’Assemblée nationale ? Le Gouvernement de Jean Marc Ayrault a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi le 18 septembre 2013. La commissions des finances et celle des affaires sociales ont été saisies pour débattre de cette nouvelle réforme de la branche retraite de la sécurité sociale. “Afin de garantir la pérennité financière du système à horizon 2040, le projet de loi propose une évolution mesurée et progressive de la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein, en lien avec l’augmentation de l’espérance de vie. A compter de 2020, la durée de cotisation augmentera d’un trimestre tous les trois ans jusqu’en 2035, mais elle ne dépassera pas 43 ans : à cette date, l’équilibre démographique des régimes de retraite sera assuré” précise l’exposé des motifs de ce projet de loi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.