Novela. Toulouse capitale de la culture scientifique

NovelaLe festival Novela s’ouvre ce vendredi et de prolonge jusqu’au 13 octobre. Pendant 15 jours Toulouse se hisse au range de capitale française de la culture scientifique. Au programme : chercheurs et scientifiques rencontrent les toulousains pour présenter leurs dernières découvertes.

Novela Toulouse – La Novela débute vendredi. Pendant 15 jours, 400 événements sont proposés dans toute la ville. Depuis sa création en 2009, le festival « La Novela »,  prône la fête de la connaissance et l’échange. Ce festival gratuit a attiré quelque 60 000 personnes lors de sa dernière édition a pour objectif d’éveiller la curiosité des Toulousains. Et créer des passerelles entre toutes les disciplines scientifique.

Cette nouvelle édition, qui se déroulera du 27 septembre au 13 octobre prochain, propose notamment :

– « les colporteurs des savoirs », des scientifiques qui vont à la rencontre des habitants pour partager leurs découvertes et leurs connaissances, durant vingt minutes ou une journée.

– « La soirée des Novelisés », qui fera connaître au public les chercheurs des laboratoires toulousains qui ont reçu des distinctions pour leurs travaux dans divers domaines. Toulouse est la seule ville de France à honorer ainsi ses chercheurs reconnus.

– des rencontres, projections et des soirées inédites au plus près des étoiles pour faire découvrir Toulouse, capitale européenne du spatial.

– « Penser et vivre ensemble», une réflexion menée par La Novela qui a pris naissance à l’université et qui se concrétise par un dimanche au bord d’un lac.

– « Passions Gaïa », un projet de Bruno Latour, intellectuel reconnu internationalement qui accompagne La Novela, assorti de neuf propositions artistiques autour de la figure de la déesse de la Terre.

Le Toulouse numérique accueillera des rencontres ouvertes à tous, des professionnels aux plus novices, un concours Open data et le forum numérique des Seniors. Et toujours, le village de La Novela, situé cette année sur les allées Jules-Guesde, en préfiguration du futur Quai des Savoirs. Le programme complet, dates et horaires

Le robot Titan, Star de la Novela à Toulouse. Sur la place du Capitole lors de la Novela 2011. Une démonstration impressionnante devant une foule médusée Photo Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.