Mathieu Guidère et Patrick Cabanel débatte de la laïcité

L’association DébattonZen organise le 2 octobre prochain une réunion publique sur le thème « Qu’est-ce qu’un Etat laïc ? », avec la contribution de deux professeurs d’histoire de l’Université du Mirail, Patrick Cabanel et Mathieu Guidère.

Patrick Cabanel est spécialiste de la France contemporaine et particulièrement de la IIIe République. Mathieu Guidère, spécialiste du monde arabe, intervient régulièrement sur plusieurs chaînes de télévision.

La laïcité est présente plus que jamais dans le débat public français. Mais si la notion est familière aux Français eux-mêmes, qui la considèrent comme centrale dans l’organisation de leur Etat et en particulier de leur école, elle est objet de diverses interprétations et perceptions, surtout si on sort de nos frontières. Pour prendre un peu de recul, il sera donc intéressant d’écouter et confronter les points de vue de deux historiens réputés. Patrick Cabanel et Mathieu Guidère peuvent expliquer comment s’est incarnée la laïcité dans des contextes politiques, sociaux et religieux très différents : la France des XIXème et XXème siècle d’une part, le monde arabo-musulman actuel d’autre part.

« Débattonzen » est une association qui organise des débats publics sur des thèmes d’actualité concernant la vie citoyenne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.