Toulouse. capitale mondiale des canaux et voies navigables

canal du midi Toulouse“Après Rochester aux Etats-Unis, Groningen aux Pays-Bas et Yangzhou en Chine, nous sommes fiers d’accueillir le 26e congrès mondial des canaux et voies navigables.” s’est exprimé le maire de Toulouse Pierre Cohen.
“Cette manifestation unique en son genre est nécessaire à un moment où chacun reconnaît l’importance des voies navigables pour l’économie, les loisirs ou l’environnement. L’identité de notre métropole est intimement liée au fleuve et aux canaux qui la traversent. Le Canal du midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, contribue à l’attractivité de notre métropole et à son rayonnement international. Grâce à lui, Toulouse est devenue une ville d’eau, ressource essentielle et enjeu majeur des prochaines décennies.”

A lire aussi : la ministre Sylvia Pinel à Toulouse pour inaugurer le congrès mondial des canaux et voies navigables

Pour accompagner cet événement et à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Ville de Toulouse organise des animations au Port Saint-Sauveur pour mettre en valeur le patrimoine du Canal du midi. Repris en régie directe par la Ville le 1er janvier 2012, le Port Saint-Sauveur a été réaménagé et doté de nouveaux services pour l’ouvrir plus largement au public.

Le projet de ligne de tramway Canal, après la ligne Garonne qui sera mise en service à la fin de l’année, assurera du lien et de la cohérence à l’ensemble du projet. «Le canal va ainsi retrouver toute sa place dans notre paysage, une place qu’il occupe depuis toujours dans le cœur des Toulousains» conclut Pierre Cohen.

Photo CC/Yelles : le canal du Midi classé patrimoine mondial de l’UNESCO : ici à Toulouse port Saint Sauveur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.