Journées du Patrimoine à Toulouse, les pépites à découvrir

Chapelle Carmélites ToulouseLes traditionnelles journées du Patrimoine ont lieu ce week end à Toulouse et dans toute l’Europe. A Toulouse, programme chargé pour les promeneurs avec quelques passages obligés et trésors cachés à découvrir comme la chapelle des Carmélites située rue du Périgord, face à la bibliothèque de Toulouse. La chapelle XVIIe décorée par Jean-Pierre Rivalz et de tableaux de Jean-Baptiste Despax est un véritable joyau. Tout comme sa voisine bibliothèque du Périgord chef d’oeuvre architectural. Ailleurs, quelques pépites sont à découvrir … suivez le guide !

Capitole

Salles habituelles et Ouverture du salon Rouge et du bureau du maire le 14 septembre
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plus d’une soixantaine de lieux seront accessibles durant tout le week-end à Toulouse. Parmi les visites commentées de l’Office du Tourisme, la visite … Incontournable donnera accès samedi 14 septembre après-midi au Salon Rouge du Capitole et au bureau du Maire, entre 14h et 17h avec des présentations organisées toutes les 15 minutes pour un maximum de 25 personnes.

Musées

au Musée Saint Raymond

au Musée Paul Dupuy

au Musée des Augustins

Bibliothèques de Toulouse

Programme de la Bibliothèque des Pradettes

L’association d’artistes Talents Cachés des Pradettes propose une journée de démonstrations de pratiques artistiques dans différents lieux du quartier des Pradettes. Une des étapes privilégiées du circuit 2013 sera la Bibliothèque des Pradettes qui accueillera quatre artistes aux techniques particulières : vitrail, dentelle au fuseau, calligraphie latine et mosaïque.
Samedi 14 septembre de 10h à 17h

Programme de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Visites guidées des magasins de conservation
Dimanche 15 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30
Sur inscription au 05 62 27 66 66

Visites commentées :

Un bâtiment toulousain
Art déco : la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Samedi 28 septembre à 11h
Samedi 12 octobre à 11h

Visites commentées du bâtiment
Dimanche 15 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30
Inscription obligatoire au 05 62 27 66 66
Nombre de places : 12 personnes
Durée : 1h
Une partie de la visite se fait à l’extérieur : en cas de pluie, prévoir un parapluie.

La restauration des ouvrages anciens
Dimanche 15 septembre de 14h à 18h
Salle patrimoine

Trésors publics à la découverte du patrimoine écrit : La Bibliothèque de Toulouse sort exceptionnellement de ses réserves, pour les montrer au public, des documents rares et précieux, à l’occasion de conférences thématiques commentées. Venez découvrir ces « Trésors publics » !

Trésors occitans
Vendredi 13 septembre à 12h30

Turcs et turqueries : XVIe – XVIIIe siècles
Vendredi 27 septembre à 12h30

Le livre au Moyen Âge
Vendredi 4 octobre à 12h30

Visite de l’atelier de restauration de livres Erasme
Vendredi 18 octobre à 12h30
1 bis, avenue du Château d’Eau

Infos pratiques :
Inscription limitée à deux Trésors publics par personne
Nombre de places limité
Inscription obligatoire au 05 62 27 66 66

Palais Consulaire CCI de Toulouse

La CCI de Toulouse ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine Le Palais Consulaire sera ouvert au public samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

EDF Bazacle

le Bazacle, entièrement rénové en 2009 et 2010, abrite toujours une centrale hydroélectrique en activité dans une partie des bâtiments. L’Espace Bazacle est dédié aux énergies renouvelables, aux enjeux liés à l’eau, au fleuve Garonne et à son milieu, à sa faune et à sa flore.
L’autre partie est ouverte au public et se visite, dans la visite l’on voit aussi la passe à poissons. Le Bazacle abrite aussi des expositions temporaires tout au long de l’année selon les programmes. (avec Wikipedia)

Université Toulouse III Paul Sabatier

Pour la deuxième année consécutive, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier ouvre soncampus dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Plus précisément, ce sont des visites guidées (le samedi et le dimanche, à 10h et à 14h) de quelques œuvres du 1% artistique qui sont organisées. Ces visites d’une heure environ, animées par Marlène Lespes, étudiante en Histoire de l’art, se concentreront sur l’œuvre monumentale extérieure “Le Fil d’Ariane”. La visite du samedi à 10h sera complétée par la présentation de l’œuvre située à la BU Sciences. Ces visites se feront dans la continuité du projetUPSART autour des œuvres du 1% artistique de notre campus.

> 14 et 15 septembre 2013 Rendez-vous à 10h et à 14h Devant le Forum Louis Lareng Université Paul Sabatier à l’entrée du 118 route de Narbonne Métro: Université Paul Sabatier

Le jardin botanique de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, adossé au Muséum de Toulouse,

ouvre son orangerie dans le cadre d’une exposition sur l’herbier de la Réunion de messieurs Fournier et Rivals. Posters illustrés, objets, photos et documents vous feront découvrir l’histoire d’un herbier de plus de 3300 échantillons, récoltés sur l’île de la Réunion entre 1937 et 1946 par Pierre Rivals et Max Fournier. Vous comprendrez alors les intérêts scientifique et historique de l’herbier et l’importance des données floristiques passées pour les recherches actuelles.

> 14 et 15 septembre de 10h à 18h Jardin Botanique Henri Gaussen de l’université Paul Sabatier
35 allées Jules Guesde Métro: Carmes ou Palais de Justice

Photo CC/MOSSOT : la chapelle des Carmélites rue du Périgord, pépite aux abords de deux autres chefs d’oeuvre : la bibliothèque municipale et la basilique Saint Sernin

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.