Ayrault a rencontré les présidents de région pour le contrat de plan 2014-2020

Le Premier ministre Jean Marc Ayrault a reçu les présidents de région pour lancer avec eux la nouvelle génération de contrats de plan 2014-2020, en présence de Mme Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, de Mme Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, de M. Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, et de M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche.

L’objectif de ces contrats est double a précisé Matignon à l’issue de cette rencontre : “renforcer la compétitivité et développer une économie durable au service de l’emploi, au service de l’égalité des territoires”.

Les contrats de plan 2014-2020 portent cette ambition à travers cinq orientations prioritaires : L’enseignement supérieur et la recherche ; L’innovation, les filières d’avenir et l’usine du futur ; La couverture du territoire en très haut débit et le développement des usages du numérique ; La transition écologique et énergétique ; Les mobilités multimodales.

“Ces orientations doivent toutes contribuer à la priorité de l’emploi : orienter les investissements conjoints de l’Etat et des régions vers la création d’emplois durables, accompagner le développement des entreprises, faciliter les transitions professionnelles et développer l’emploi des jeunes et des moins qualifiés” a commenté l’entourage de Jean Marc Ayrault.

“Avec le nouveau programme d’investissements d’avenir, avec les fonds structurels européens qui vont être largement décentralisés aux régions, les contrats de plan constituent un levier essentiel pour une action publique cohérente et efficace. Ils permettront également de prendre en compte les territoires urbains et ruraux les plus vulnérables, en raison de restructurations économiques ou d’un déficit de services au public, d’accompagner les nouveaux contrats de ville et de conforter les dynamiques métropolitaines” a t on souligné dans les services de Jean Marc Ayrault.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.