entre 5 et 15 000 manifestants à Toulouse

manifestationBilan mitigé à Toulouse pour la première manifestation contre la réforme des retraites Ayrault. Entre 5000 et 15 000 manifestants, selon les organisateurs se sont mobilisés depuis la place Arnaud Bernard. Le cortège s’est dispersé dans le calme en début d’après midi vers la place Esquirol.

Loin des records de la précédente réforme des retraites de 2010, la manifestation du mardi 10 septembre 2013 contre la réforme des retraites du gouvernement Ayrault a mobilisé à Toulouse entre 5 000 et 15 000 personnes. A l’appel de la CGT, de Force Ouvrière, de SUD Solidaires et de la FSU, les bataillons de la fonction publique d’état et de la fonction publique territoriale étaient présents : cheminots, personnels de santé ou salariés du secteur aéronautique avaient répondu présents. La CFDT n’avaient pas appelé à manifester. Dans le cortège assez peu de manifestants du secteur privé mais beaucoup de jeunes ou de retraités solidaires. Tous ont battu le pavé pour dénoncer la hausse de la durée des cotisations prévue par le texte du gouvernement. D’autres demandaient, plus largement, une rupture avec la politique menée “en faveur du patronat ou des banquiers”.

Côté politiques, les membres et sympathisants du PCF, du PG de Mélenchon ont manifesté aux côtés du cortège du Nouveau Parti Anti Capitaliste et de celui d’Europe Ecologie les Verts Toulouse pourtant allié du gouvernement.

A l’issue de cette journée de mobilisation, l’intersyndicale devrait se réunir pour établir un bilan de cette journée de manifestations et décider, ou non, d’une prochaine journée d’action.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.