Allende, Pinochet et JFK au programme des mardis de l’INA Toulouse

JohnFKMardis de l’INA Toulouse – Allende, Pinochet, Kennedy – Bientôt 10 ans de rencontres entre le patrimoine audiovisuel et le public toulousain, grâce à un partenariat pérenne entre la Médiathèque José Cabanis de Toulouse et la délégation Ina Pyrénées. Ces rencontres mensuelles offrent une vitrine de l’activité de l’Ina et de la diversité de ses fonds. La saison 2013/2014 sera marquée par les thématiques suivantes :
– Cycle : De Santiago à Dallas (17 septembre et 22 octobre) : Retour sur des dates anniversaires emblématiques du continent américain, le coup d’état au Chili en septembre 1973, l’assassinat de JFK en
novembre 1963 à Dallas.
– Cycle : Parole et Musique (Novembre / décembre) : hommage à deux grands noms de la musique française : Nino Ferrer et Charles Trenet.
– Cycle : Création en Méditerranée (Janvier / février) : Zoom sur la danse dans le bassin méditerranéen sous forme de projection/conférence en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique et le festival Migrations en février.
– Cycle : Femmes, littérature et cinéma (mars / avril) : Des rencontres avec des figures d’Amérique Latine et avec Marguerite Duras, dont nous célébrerons en 2014 l’anniversaire de la naissance.
– Cycle Caribe/ Terres Caraïbes (mai / juin) : Troisième année d’un partenariat avec le festival Rio Loco
– l’approche d’un territoire pour expliquer le terreau socio-culturel de la création musicale. ZOOM sur la Rentrée : CYCLE de Santiago à Dallas

Lancement de la saison, le 17 septembre 2013 à 18h30 :
avec le film « Le Chili de mon père » de Carmen Castillo, en présence de la réalisatrice et de
la productrice, Sylvie Blum.
Ce documentaire de Carmen Castillo dresse le portrait de son pays, le Chili, à travers la figure de son père Fernando Castillo. Architecte, intellectuel engagé, ayant participé au gouvernement Allende et à la lutte contre la dictature de Pinochet, il menait de front œuvre sociale, politique et architecturale. Images d’archives, témoignages, racontent l’histoire récente et mouvementée du Chili avec pour mélodie le dialogue d’un père et de sa fille sur l’exil et la mort.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.